Demain mon territoire 19 Organiser ou soutenir des évènements éco-responsables
Des évènements éco-responsables
novembre 2019
Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses. Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.
À télécharger : 19_organiser_ou_soutenir_des_evenements_eco-responsables.pdf (1,1 Mio)
Pourquoi rendre les évènements plus respectueux de l’environnement ?
Tout évènement (foire, kermesse, salon, colloque…) est par nature éphémère et génère des impacts négatifs sur l’environnement, ponctuels mais aigus : consommation de papier, transport, énergie, production de déchets… Tout événement peut être revisité en vue de réduire ses impacts environnementaux et d’éviter certaines images désastreuses (poubelles qui débordent, déchets non triés…), en opposition complète avec les actions au quotidien du territoire. À l’inverse, agir dès l’amont en éco-concevant un évènement permet de renforcer sa propre démarche de développement durable et de satisfaire aux attentes croissantes des participants en matière de meilleures pratiques écologiques.Au niveau du territoire, c’est donc une opportunité de décliner concrètement ses politiques environnementales et de montrer la cohérence entre ses ambitions et ses actions dans les évènements qu’elle organise ou qu’elle soutient.
Comment faire ?
-
On choisit un lieu accessible en transports en commun, à proximité des publics attendus, et dans l’idéal disposant déjà des infrastructures nécessaires…
-
On limite la communication papier (envoi de mails, affichage papier à des endroits marquants plutôt que diffusion individuelle…) et on imprime les dossiers de presse ou autres documents en recto verso sur des papiers répondant aux exigences de l’écolabel européen ou équivalents, en réduisant le grammage et en favorisant une conception graphique condensée pour limiter les espaces vides et les aplats de couleur.
-
On évite les papiers spéciaux – métallisés notamment - et les pelliculages (autant de produits chimiques et d’obstacles au recyclage en moins !). On promeut l’utilisation des transports en commun disponibles, on incite au covoiturage, on met une tarification préférentielle pour l’entrée à la manifestation sur présentation du billet de transport en commun.
-
On intègre des critères environnementaux dans le choix des prestations techniques (stands modulables, démontables et réutilisables, alimentation issue de l’agriculture biologique, éclairage économe en énergie, toilettes sèches…).
-
On supprime le jetable, on mise sur les ressources renouvelables, on promeut le recyclé. On évite les objets promotionnels et autres gadgets !
-
On met en place un système de gobelets réutilisables et consignés.
-
On installe des conteneurs de collecte sélective et de tri des déchets et on s’assure que les déchets triés soient effectivement valorisés/recyclés.
-
On communique sur la démarche effectuée et on sensibilise les participants et intervenants afin qu’ils aient les bons réflexes (tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…).
-
On dresse un bilan après l’évènement et on en tire des pistes d’amélioration pour le futur.
-
On pose des conditions environnementales aux évènements que l’on subventionne suppression des produits jetables, mise en place d’équipement de tri des déchets, nettoyage du site…).