Demain mon territoire 03 Produire une énergie propre pour mon territoire
Production d’énergie
novembre 2019
Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses. Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.
À télécharger : 03_produire_une_energie_propre_pour_mon_territoire.pdf (780 Kio)
Pourquoi est-il important que mon territoire soutienne les alternatives aux énergies fossiles ?
Les énergies vertes sont un des piliers de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis la loi de transition énergétique de 2015, les collectivités sont encouragées à produire de l’énergie renouvelable à partir de soleil, vent, biomasse et géothermie. Pour chauffer des bâtiments communaux via un réseau de chaleur urbain. Ou pour alimenter en électricité des équipements publics. Ces projets assurent des retombées positives : une énergie à un coût peu élevé et maîtrisé, la valorisation des ressources naturelles locales et une source de revenus pour le territoire grâce à la revente d’énergie. Ces projets permettent aussi de développer l’activité économique et créer de l’emploi. Ils renforcent l’attractivité du territoire, en protégeant l’environnement.
Comment faire ?
-
La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas : commencer par un diagnostic des consommations du territoire pour identifier les pistes d’économies. Pour ce qu’on ne peut pas réduire, on envisage de passer aux énergies renouvelables.
-
Édifices publics, terrains de sport, centres de loisirs… on équipe le patrimoine communal d’installations alimentées par des énergies renouvelables pour la fourniture d’eau chaude, de chauffage ou d’électricité. On choisit en fonction du gisement et des contraintes locales : solaire, bois, géothermie… et on se pose la question des énergies renouvelables à chaque renouvellement des équipements !
-
On valorise les toitures, friches urbaines, abribus… en y installant des panneaux solaires qui permettent au territoire de produire sa propre énergie.
-
On remet à plat les contrats de fourniture d’énergie du territoire. Des clauses sont introduites dans les marchés afin de privilégier les offres vertes. Pour l’électricité, on privilégie celles qui offrent des garanties d’achat de l’électricité directement auprès des producteurs de renouvelables.
-
On crée un cadre favorable à l’émergence de projets : dans le plan climat-air-énergie territorial, on lance des études pour jauger le potentiel des renouvelables sur le territoire et les futurs besoins (quartier, équipements publics…), on intègre des obligations d’utilisation d’énergie verte locale dans les constructions neuves, on explore les pistes de partenariat public-privé.
-
Parc éolien, ferme solaire, chaufferie biomasse… on profite des travaux de voirie pour envisager un réseau chaleur. Portées par des projets citoyens, où les habitants volontaires s’impliquent au niveau de l’investissement et de la gestion aux côtés de la collectivité, ces installations se réalisent plus aisément parce qu’elles sont mieux acceptées.