Demain mon territoire 10 Végétaliser nos quartiers
Végétalisation
novembre 2019
Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses. Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.
À télécharger : 10_vegetaliser_nos_quartiers_.pdf (1 000 Kio)
Pourquoi donner plus de place à la nature en ville est important ?
Végétaliser nos quartiers S’oxygéner, procurer bien-être et fraîcheur, préserver la biodiversité et la qualité de l’air, être une source d’alimentation locale… Ces actions sont autant de petits poumons verts pour nos quartiers, bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie, la santé des habitants et l’attractivité de la cité.
Comment faire ?
-
On recrée des espaces verts, on associe les habitants au choix des projets et à la gestion des espaces.
-
Toits, murs, trottoirs, places, cours d’école… On plante !
-
On boise les rues, en favorisant les essences locales et non allergisantes.
-
On agrandit la surface de la nature, avec des jardins partagés, des plans d’eau, des tapis de plantes grasses, des prairies végétales ou des potagers sur les toits des bâtiments, des plantes grimpantes ou comestibles sur les façades des immeubles.
-
On entretient les espaces verts avec des méthodes plus respectueuses de l’environnement pour préserver la biodiversité – fauchage tardif, taille douce des arbres, récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, etc.
-
On s’engage dans la démarche « Terre saine » en passant au « Zéro phyto », soit l’arrêt total des pesticides, fongicides et engrais chimiques, dans les cimetières, terrains de sport, espaces verts, parcs…
-
On donne aux citoyens un « permis de végétaliser » l’espace public, pour semer des roses trémières au pied des arbres, remplir d’herbes aromatiques des pots dispersés sur les trottoirs…
-
On stoppe la progression du béton, en inscrivant le principe d’un arrêt de l’artificialisation des espaces naturels dans le Plan local d’urbanisme et/ou le Plan local d’urbanisme intercommunal.
-
On installe des ruches, les abeilles participant à la pollinisation de 80 % des plantes à fleur.