Demain mon territoire 04 Économiser l’énergie dans mon territoire
Economies d’énergie
novembre 2019
Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses. Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.
À télécharger : 04_economiser_l_energie_dans_mon_territoire.pdf (860 Kio)
Pourquoi est-il important de réduire l’énergie consommée dans mon territoire ?
Les mairies, les écoles, les centres sportifs… tous les bâtiments publics sont de gros consommateurs d’énergie. Chauffage et eau chaude des bâtiments sont de loin les principaux postes de consommation du territoire. Et l’éclairage, lui aussi, s’il est vétuste, est un poste très énergivore. Tout cela représente un coût important pour les communes. Et ceci contribue aussi au réchauffement climatique par les émissions de gaz à effet de serre. Les collectivités doivent passer à l’action pour maîtriser la consommation énergétique de leur patrimoine. Pour réduire leur facture énergétique. Pour agir en faveur du climat. Et pour montrer la voie aux citoyens et acteurs économiques qui, eux aussi, doivent être mobilisés pour réussir la transition écologique.
Comment faire ?
-
On agit à la fois sur les équipements et sur les pratiques des utilisateurs, car seule cette combinaison est gage de succès.
-
On met en place un suivi des consommations sur le patrimoine du territoire, incitation à une gestion plus rigoureuse. Cette seule initiative peut conduire à une baisse de 10 % des dépenses, sans investissement dans la performance énergétique des bâtiments. On se fait aider par un syndicat départemental d’énergie, par une agence locale de l’énergie et du climat ou par un conseiller en énergie partagé. Pour aller plus loin, on réalise un audit énergétique pour identifier d’autres initiatives possibles.
-
Sans remettre en question la sécurité des personnes, on convertit l’éclairage public à la sobriété. On le réduit pendant les heures creuses. On utilise des LED pour les illuminations de Noël. On fait respecter la réglementation sur l’extinction des vitrines des boutiques et des publicités lumineuses. Dans les bâtiments publics, on veille à éteindre la lumière aux heures de fermeture.
-
La participation des personnels est un atout essentiel : leur mobilisation, leurs idées, leurs expérimentations… sont autant de gages d’appropriation collective et de succès. On sensibilise les agents aux bonnes pratiques d’un usage économe des outils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre les appareils la nuit, gérer ses courriers électroniques - en nettoyant sa messagerie, en éliminant les pièces jointes ou destinataires inutiles. On limite aussi l’utilisation de l’audiovisuel, dans les halls d’accueil ou les cafétérias.
-
On lance une stratégie de rénovation de son bâti, avec un plan d’action axé en priorité sur l’efficacité énergétique. Isolation, amélioration de la régulation de chauffage, mise en place d’un contrat de performance énergétique sont autant d’outils qui permettent d’atteindre cet objectif. On renforce l’entretien des systèmes de chauffage au-delà de l’inspection quinquennale obligatoire, afin d’identifier rapidement les dysfonctionnements synonymes de gaspillage.
-
On introduit un critère de performance énergétique dans le cahier des charges des marchés publics. On vise ainsi l’exemplarité dans les programmes de construction, la location de locaux, la rénovation des bâtiments, les prestations de chauffage, le renouvellement des véhicules ou des équipements de bureaux. Et bien sûr, en cas d’investissements nouveaux ou de rénovation du bâti, on met la performance énergétique au coeur du projet !
Références
En savoir plus
Cit’ergie
Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en oeuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.