Demain mon territoire 18 Acheter durable
Achats responsables
novembre 2019
Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses. Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.
À télécharger : 18_acheter_durable.pdf (780 Kio)
Pourquoi développer une politique d’achats durables ?
Des achats de produits ménagers aux investissements en équipement, des matériels bureautiques à l’approvisionnement des cantines… la commande publique est un puissant levier d’actions pour faire évoluer l’offre vers des produits plus respectueux de l’environnement et des personnes. Au niveau du territoire, c’est aussi la manière de décliner concrètement ses politiques environnementales et sociales et de montrer la cohérence de la collectivité entre ses ambitions et ses actions. C’est enfin une manière de repenser ses besoins, ses pratiques d’achat et d’utilisation des produits, biens ou services… ce qui peut s’avérer, dans le temps, à la fois plus écologique mais aussi plus économique ! Sans compter l’impact sur la qualité de vie et la santé des habitants (une flotte de véhicules moins polluante, des produits d’entretien moins nocifs, une alimentation scolaire respectueuse de la santé et de l’environnement…) et la possibilité de participer au développement économique local (insertion de personnes éloignées de l’emploi dans les achats de prestation, recours à des PME…). Interface entre la collectivité et le tissu économique du territoire, l’achat public peut aussi être un puissant levier pour les sujets environnementaux : déchets et économie circulaire, lutte contre le changement climatique…
Comment faire ?
-
On requestionne ses besoins, on s’interroge sur l’existence de solutions plus durables et on revisite ses pratiques d’achat et d’utilisation.
-
On profite de toutes les opportunités offertes par le code des marchés publics pour prendre en compte le développement durable (définition des besoins, rédaction des cahiers des charges, critères de sélection…).
-
On supprime le jetable, on mise sur les ressources renouvelables, on promeut le recyclé.
-
On revisite sa flotte de véhicules et on s’interroge sur les besoins liés à certains déplacements, en substituant par exemple des vélos électriques à certains véhicules.
-
On choisit les équipements les moins consommateurs d’énergie et les plus économes lors de l’utilisation (électricité, eau, carburant…).
-
On base ses exigences sur des labels reconnus (exemples : l’écolabel européen pour le non alimentaire et la certification AB pour l’alimentaire).
-
On intègre des dispositions environnementales et sociales dans ses achats de produits mais aussi de services (restauration, nettoyage des locaux, entretien des parcs…), sans oublier les travaux du BTP (gestion des déchets, recyclage, matériaux biosourcés…).
-
On prend en compte le coût sur l’ensemble du cycle de vie (achat, utilisation, réparation, consommation d’eau ou d’énergie, traitement en fin de vie).
-
On travaille sur les pratiques d’utilisation : systématisation de l’impression recto-verso, extinction des lumières, tri des déchets incluant celui des biodéchets…
-
On valorise la démarche d’exemplarité de ses agents et du territoire auprès des habitants.
Références
En savoir plus
Les labels
Pour les produits non alimentaires, l’écolabel européen constitue la référence. Pour les produits alimentaires, 4 labels environnementaux officiels signalent les produits issus de l’agriculture biologique (AB français et européen), ceux issus d’une exploitation à haute valeur environnementale (HVE) et ceux provenant de la pêche durable.