Demain mon territoire 14 Livrer plus propre
Logistique urbaine
novembre 2019
Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses. Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.
À télécharger : 14_livrer_plus_propre.pdf (810 Kio)
Pourquoi est-il important d’améliorer le transport des marchandises dans mon territoire ?
Qu’il s’agisse de livrer les commerces ou les particuliers, la livraison est devenue un élément central d’organisation des transports. Source de facilité et de gain de temps pour les particuliers ou synonyme de gains de place pour les commerçants qui peuvent réduire les stocks, elle participe au dynamisme et à la vitalité de mon territoire mais a également d’importantes conséquences négatives : pollution atmosphérique, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie fossile, bruit, accidents, encombrement des rues, etc. Le développement de nouveaux modes de consommation, notamment du e-commerce, entraîne une inflation des flux de marchandises, et donc du transport. Il faut repenser cette activité centrale au coeur d’une ville, réduire son impact sur l’environnement et la santé, et améliorer le cadre de vie des citadins. Parce qu’elles peuvent proposer un autre cadre réglementaire sur la circulation en ville et accompagner la création d’infrastructures logistiques appropriées, les municipalités doivent s’emparer de la problématique des livraisons.
Comment faire ?
-
Au préalable, on réalise un état des lieux. La cartographie des flux de marchandises - quantité, nature, type de véhicules utilisé, professionnels concernés - est nécessaire pour une bonne compréhension du sujet sur son territoire. On mène une concertation avec les différents acteurs : transporteurs, clients chargeurs, commerçants et citoyens.
-
L’accès au centre-ville et la gestion du stationnement sont deux prérogatives intéressantes des territoires pour changer la donne. On limite les livraisons aux heures de pointe ou on les encourage tôt le matin ou tard le soir en mode silencieux. Des aires sont réservées pour le déchargement de marchandises à certaines périodes de la journée, et ouvertes aux particuliers le reste du temps.
-
On favorise les pratiques alternatives de transport, comme les vélos cargos, tripoteurs, tricycles électriques. On sensibilise les entreprises sur l’enjeu du « dernier kilomètre » et on les incite fortement à utiliser des véhicules à faibles émissions : horaires dédiés, places prioritaires pour se garer, possibilité d’emprunter des voies réservées…
-
Et pourquoi pas expérimenter la livraison à triporteur ? Ou envisager de recourir à la voie navigable qui traverse ma commune ? Ou emprunter une ancienne voie ferrée ? Ou dédier une partie de rame de tram hors horaires de pointe pour transporter des colis de la périphérie au centre-ville ?
-
On accompagne la création de centres de distribution urbains sur des friches industrielles, à proximité de gares, dans des parkings souterrains dès leur construction… en mobilisant du foncier. Le but ? Permettre aux transporteurs « classiques » de s’approcher du coeur de ville sans y entrer. On favorise ensuite l’émergence d’un système propre de livraison sur le « dernier kilomètre ».
Une charte pour faire ses premiers pas en logistique urbaine durable
Le cadre national pour les chartes d’engagement volontaire de logistique urbaine durable est piloté par l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. La charte est une méthodologie, complétée par une « boîte à outil », destinée aux collectivités. La démarche permet de les accompagner dans la construction d’un programme d’actions pour organiser la mobilité des marchandises sur leur territoire.