Manger bio ici et maintenant

Des hubs alimentaires pour augmenter la part d’aliments bio et locaux dans la restauration collective

janvier 2019

Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)

Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?

Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.

En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible. Retour d’expérience sur le projet « Manger bio ici et maintenant » (MBIM).

À télécharger : capitalisation_carasso-mbim_restobio65r.pdf (260 Kio)

Créé en 2010, le réseau Manger bio ici et maintenant (MBIM) regroupe, au niveau national, des plateformes de distribution de produits bio et locaux. Il fournit des cantines scolaires, des entreprises et des restaurants.

Chaque plateforme maîtrise son catalogue, entre les produits locaux, ceux du réseau national MBIM et de Biocoop Restauration. Quatorze d’entre elles utilisent le logiciel Panier Local pour gérer leurs commandes : clients, fournisseurs, produits, prix d’achat, de vente… tout est renseigné.

Le modèle économique de MBIM repose sur l’adhésion de ses partenaires, les reversements de Biocoop et les prestations de formation. Une convention avec l’Agence Bio, jusqu’à 2020, ainsi que des appels à projets viennent compléter les ressources financières du réseau.

MBIM est né d’une volonté de séparer le développement de l’agriculture, assuré par les groupements d’agriculture biologique, des outils logistiques et économiques pour fournir des produits bio.

RestoBio65, au service de la restauration collective en Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées s’intéressent à l’agriculture biologique depuis 1998. S’interrogeant sur le devenir des petites et moyennes fermes, sur les modes de production et la labellisation, un groupe de producteurs crée le GAB 65 (Groupement d’agriculture biologique).

Revendiquant une approche politique de la production, ils engagent une réflexion plus globale sur l’alimentation. Très vite, la restauration est identifiée comme un lieu incontournable pour ancrer un changement territorial. RestoBio 65 est né pour servir la restauration collective en Hautes-Pyrénées et sortir la question de l’alimentation du marché. La plateforme Manger bio ici et maintenant permet à la Scic de prendre de l’ampleur en augmentant les volumes commercialisés.

Les objectifs poursuivis par RestoBio65, membre du réseau Manger bio ici et maintenant aide les plateformes locales à se professionnaliser. Formation des adhérents, recherche de financements, représentation ou conseil, le réseau donne les moyens pour augmenter la production et la consommation de produits bio en France.

Un partenariat stratégique pour prendre de l’ampleur

En nouant un partenariat avec Biocoop Restauration, la plateforme RestoBio65, membre du réseau Manger bio ici et maintenant, consolide son assise et son aura. Cette collaboration représente un atout de taille pour répondre aux marchés publics : si RestoBio65 ne peut répondre à la commande, à cause d’aléas climatiques ou d’autres raisons, Biocoop Restauration prend le relais. Les collectivités sont rassurées et encouragées à changer leurs pratiques. Leur volonté de privilégier les produits biologiques et leur obligation d’assurer et de planifier les volumes deviennent compatibles. Cette alliance structure aussi l’offre locale : Biocoop Restauration annonce les volumes attendus, les maraîchers proposent des produits, des prix planchers et négocient. Ils mettent en ligne un tableur hebdomadaire, avec un onglet par producteur, des prix communs, les produits disponibles et les jours de livraison.

Références

En savoir plus