AcceCible : Accès de tous à une alimentation durable
Six projets soutenus par les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam)
janvier 2019
Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)
Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?
Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.
En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible. Le projet AcceCible interroge les conditions de durabilité du modèle productif agricole, particulièrement en ce qui concerne l’accessibilité. Un parti pris est affiché : s’intéresser aux familles les plus éloignées de l’accès à une alimentation durable. Les actions combinent l’expérimentation, la production d’outils opérationnels et des actions de formation et sensibilisation du grand public.
France
Le réseau des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) oeuvre pour des campagnes vivantes et solidaires. Cet acteur du développement lance en 2016 un projet de recherche-action, afin de « favoriser l’accès, autonome et non stigmatisant, de tous à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, et produite dans des conditions socialement, économiquement et écologiquement durable ».
Grâce à un dispositif partenarial impliquant la recherche agricole, les travailleurs sociaux, les agriculteurs et les bénéficiaires, ce projet vise à accompagner, pendant trois ans, six expérimentations locales en France. Celles-ci sont choisies pour la diversité de leurs publics et l’originalité des solutions proposées. Elles impliquent de nouveaux modes d’échanges entre acteurs du monde social et du monde agricole, responsabilisant davantage chaque maillon, et permettent de comprendre les ressorts et les limites du modèle classique de l’aide alimentaire. Leur pertinence est analysée sous quatre angles : l’autonomie, la participation, la prise en compte de la question agricole et la qualité des produits.
Le projet permettra d’étudier les conditions de réussite de ces initiatives, de les valoriser et les diffuser. À travers ces actions, le projet AcceCible souhaite contribuer à inscrire dans le débat public la question de l’accès à une alimentation durable pour tous, en particulier sur les questions d’aide et de qualité.
Renforcer les liens entre acteurs sociaux et agricoles grâce à la formation
En tant que travailleurs sociaux, les étudiants de l’IRTS (Institut régional des travailleurs sociaux) sont principalement destinés à aborder l’alimentation sous l’angle du prescripteur de l’aide alimentaire, ou du pourvoyeur de conseils nutritionnels. L’absence de vision globale de la chaîne, notamment de son maillon productif, a poussé l’institut de Montpellier, partenaire du projet AcceCible, à proposer à ses étudiants des parcours optionnels d’approfondissement afin de faire le lien entre la précarité alimentaire et la production agricole. Au cours de ces modules, chacun s’enrichit : les acteurs agricoles partagent sur leurs problématiques et les étudiants effectuent des stages d’observation en exploitation pour mieux saisir le quotidien des agriculteurs, une population touchée elle aussi par la précarité.
Trente années d’expertise sur la durabilité des exploitations
Pour réaliser leur outil d’autodiagnostic, les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) s’appuient sur un travail de trente ans d’analyse de la durabilité des exploitations agricoles. Il répond à trois objectifs :
-
animer le débat multi-acteurs en facilitant l’expression de tous,
-
renforcer la compréhension des enjeux liés à l’accessibilité,
-
fixer des objectifs collectifs d’amélioration du projet.