La Sierra Ouest agroécologique

Développement d’initiatives pour la transition alimentaire

janvier 2019

Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)

Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?

Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.

En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible. La création de l’association Sierra Ouest agroécologique permet d’ancrer un espace d’échange pérenne. La sensibilisation vise les communes avoisinantes et les élus.

Sierra Ouest, Espagne

Les dix-neuf communes du canton de la Sierra Ouest de Madrid sont des zones majoritairement rurales. Le secteur agricole reste cependant minoritaire. Au sein de ces communes, la transition vers une alimentation plus durable est considérée comme un axe stratégique pour retenir l’exode de la population vers les villes. Sur le territoire de la Sierra

Ouest, plusieurs potentialités de développement sont identifiées pour mener à bien la transition agroécologique. En premier lieu, la proximité de Madrid assure un marché conséquent. Ensuite, de nombreuses initiatives naissent dans la région autour du maraîchage, du vin, des variétés locales et de l’agrotourisme.

Renouvellement de la population et dynamique des initiatives

L’arrivée d’une population jeune dans la Sierra Ouest, à proximité de Madrid, stimule le lancement d’initiatives de transition vers un modèle d’économie circulaire et durable. Ce phénomène se traduit, au niveau politique, par l’émergence de candidatures citoyennes au sein des mairies ayant intégré ces orientations alimentaires et durables dans leur agenda politique. Il s’agit, pour la Sierra Ouest agroécologique, de consolider les projets développés par la société civile et de dresser un cadre favorable au lancement de nouvelles initiatives pour une transition alimentaire. La trajectoire du projet repose sur plusieurs objectifs : formaliser un espace de rencontre, d’échange et de travail commun, grâce à la création d’une association Sierra Ouest agroécologique, sensibiliser la population aux ressources et au potentiel de l’agroécologie, influer sur les administrations publiques territoriales. Le projet est conduit et impulsé par l’alliance entre les mairies de Zarzalejo et Fresnedillas de la Oliva, avec l’appui de deux entités : l’Observatoire pour une culture du territoire (OCT) et l’association Germinando. Ces deux acteurs oeuvrent dans la région pour la promotion d’un développement rural durable et la transformation sociale. D’autres initiatives de la société civile sont également prises comme références, notamment l’association Zarzalejo en transition, pour l’échelle locale, et la plateforme Madrid Agroécologique, au niveau régional. Une alliance est également formalisée avec le centre d’éducation environnementale El Águila.

Diagnostic et cartographie pour mobiliser

L’analyse des ressources et des initiatives existantes est un outil clé : actualisation des informations, synthèse des besoins et des potentialités du territoire, identification des acteurs essentiels, outil de mobilisation lors d’ateliers participatifs… L’utilisation d’un diagnostic et d‘une cartographie des ressources permet de toucher un large public. Le discours est simplifié, avec des termes qui facilitent la compréhension. Les objectifs du calendrier sont ajustés pour allonger le temps consacré aux échanges et au dialogue avec les acteurs.

Références