Circuit Navas : vers la souveraineté alimentaire

Pour une transformation globale du système, du champ à l’assiette

janvier 2019

Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)

Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?

Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.

En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible. En Espagne, la ville de Navas associe la fête à la sensibilisation et à la formation. Elle diversifie les moyens de communication : vidéos, articles, jeux… Elle mobilise des personnalités locales connues, afin d’occuper toutes les conversations. La création d’une marque graphique identifie les produits locaux et les activités associées. C’est ainsi que la stratégie de Circuit Navas vise à sensibiliser les citoyens, renforcer le secteur productif et établir une gouvernance.

Navas, Espagne

Navas est une commune rurale et agricole. Elle se caractérise par une production importante de céréales et des systèmes d’élevage intensifs. Au cours de ces dernières années, elle a connu un changement générationnel. Les limites du modèle alimentaire conventionnel dominant sont apparues, provoquant l’émergence de nombreuses initiatives agricoles. Vin, olivier, apiculture, les systèmes de production s’installent principalement en agriculture biologique. Intéressés par la biodiversité agricole, et la préservation des différentes caractéristiques locales, les producteurs cultivent des variétés autochtones.

La commercialisation des produits est effectuée en circuits courts.

La promotion du produit local, du territoire et de la gastronomie

L’origine du projet Circuit Navas repose sur la volonté de la mairie d’accompagner et de valoriser les initiatives pour promouvoir la transition vers un système alimentaire plus durable. Son objectif est de créer une structure pérenne de gouvernance avec une feuille de route définie par l’ensemble des parties prenantes. La mairie de Navas est le principal moteur du projet Circuit Navas. Elle cherche à mobiliser tous les acteurs, publics et privés. Afin d’ancrer l’animation du projet dans la durée, elle crée un poste de chargé de mission Souveraineté alimentaire. L’animateur travaille en collaboration avec plusieurs organisations expertes. Arran de Terra est une association reconnue notamment pour ses animations sur l’agriculture de proximité et l’agroécologie. Son action vise à dynamiser l’activité économique et la création d’emplois dans le secteur agroalimentaire. La plateforme Llaurant Barcelona accompagne la mairie dans la création de son Conseil alimentaire et la rédaction de la stratégie alimentaire. L’association Menjadors Ecològics apporte quant à elle son expérience dans la transition alimentaire. Elle favorise la consommation de produits bio et locaux, en particulier les légumes, auprès des cantines des maisons de retraite, des écoles et des restaurants. Plusieurs autres acteurs du territoire participent au projet de souveraineté alimentaire de la ville de Navas : la maison de retraite de la ville, les écoles, les commerces, les restaurants et évidemment les agriculteurs. La ville travaille aussi en coopération avec d’autres communes et avec l’Université de Vic, dans le cadre du Réseau pour la souveraineté alimentaire de la Catalogne centrale.

Références