Alimentation saine et durable dans les crèches

Un projet de la mairie de Pampelune-Iruña

January 2019

Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)

Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?

Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.

En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible.

Exemple du projet municipal de la ville de Pampelune pour un changement de modèle alimentaire dans les crêches.

To download : pampelune_web.pdf (190 KiB)

Pampelune, Espagne

Bien que la commune de Pampelune dispose de vergers, la plupart des terres agricoles se situent dans le reste du territoire cantonal, dont 41 % sont consacrés aux cultures. Parmi ces terres, 92 % sont conduites en agriculture pluviale et plus des trois quarts du territoire réservés aux céréales.

Le projet de la mairie de Pampelune porte sur l’approvisionnement en produits locaux des cantines des crèches municipales. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie pour une alimentation durable adoptée après la signature du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan, en 2016. Son objectif est de permettre un changement de modèle alimentaire, en agissant notamment sur les marchés publics. Un organisme autonome est chargé de la gestion de onze crèches, pour un total de 1 134 places. 1 106 repas sont servis chaque jour dans l’ensemble de ces établissements. Parmi ces écoles, dix disposent d’installations de cuisine et de réfectoire, ainsi que de leur propre personnel. Le cadre est idéal pour promouvoir un modèle de changement global qui prenne en compte les dimensions pédagogique, nutritionnelle, productive et de durabilité. Les acteurs partenaires du projet sont les crèches municipales de Pampelune, qui rassemblent onze établissements, l’institut de Navarre des technologies et infrastructures agroalimentaires (INTIA), qui appuie les entreprises du secteur, le Conseil de la production agroécologique de Navarre (Nafarroako Nekazaritzako Produkzio Ekologikoaren Kontseilua, CPAEN-NNPEK), qui certifie, promeut et dynamise la production écologique en Navarre, ainsi que l’association Menjadors Ecològics qui défend la production agroécologique et l’approvisionnement en produits bio et locaux. Du cuisinier à l’élève en passant par les parents et les enseignants, chacun est sensibilisé par les actions menées. Le rôle des familles et des fournisseurs est essentiel.

Le projet de système alimentaire de Pampelune s’appuie sur la restauration collective publique pour impulser un changement global. À partir d’études préliminaires, un plan expérimental est élaboré dans deux crèches : catégories d’aliments, logistique et coût sont épluchés. Cet état des lieux permet aussi d’accroître la connaissance des acteurs impliqués et, le cas échéant, de détecter des besoins de format ion. Les critères de choix des aliments reposent sur le caractère durable, frais, local, saisonnier et acheté en direct au producteur. Une fois le potentiel productif du territoire connu et les besoins nutritionnels déterminés, les menus peuvent être élaborés en privilégiant le caractère sain et de saison.

Solliciter les acteurs spécialisés

Le projet de la ville de Pampelune demande des connaissances spécifiques dans différentes matières. Une seule institution peut difficilement y répondre. C’est pourquoi l’INTIA, l’institut de Navarre des technologies et infrastructures agroalimentaires, a été sollicité pour établir un état des lieux de la production biologique sur le territoire. Le conseil de la production agroécologique de Navarre (CPAEN) a facilité le dialogue avec les producteurs, ce qui a permis d’analyser le potentiel productif et d’identifier ses limites. Ces échanges ont stimulé la participation. Grâce à ce mouvement, des menus équilibrés et adaptés aux spécificités du territoire ont été préparés dans les cantines des crèches municipales, en partenariat avec une association, Menjadors Ecològics.

Sources

To go further