Open Food France (OFF)

Une infrastructure numérique coopérative au service du développement des circuits de proximité

January 2019

Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)

Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?

Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.

En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible. Pour Open Food France (OFF), la distanciation entre le producteur et le consommateur et la centralisation des circuits de distribution sont à l’origine de la non-durabilité des systèmes alimentaires. La reconnexion entre le consommateur et l’agriculteur, d’une part, et la décentralisation des hubs alimentaires, d’autre part, sont les priorités d’OFF.

Open Food France (OFF) est une plateforme de distribution alimentaire, libre et cogérée. Elle participe au réseau international Open Food Network. Afin de donner la possibilité aux citoyens de reprendre en main leur alimentation, et d’avoir accès à des aliments sains, bons, et équitables, OFF propose de coconstruire des circuits courts et indépendants. La plateforme web constitue à la fois une place de marché virtuelle et un outil de gestion commerciale pour les opérateurs. Elle permet de créer une boutique personnalisée, de définir les périodes de commande, d’organiser la livraison ou le retrait des produits, de recevoir des paiements… mais aussi de se connecter à de nouveaux producteurs ou distributeurs, de trouver de nouveaux acheteurs, ou encore de partager des idées. Quatre projets de nature très diverse permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ce type de programme. L’association du Collectif court-circuit accompagne des groupements d’achat de produits issus de la région vendéenne : 450 familles sont membres et autogèrent six points de vente. Une entreprise familiale andalouse, Suteau Biosol, assure des livraisons de produits espagnols biologiques dans la région nantaise. Une association nantaise d’écologie urbaine, Ecos, développe un projet de circuit court, social et solidaire : les MicroMarchés. L’agglomération du Grand Besançon monte une plateforme d’approvisionnement en produits locaux pour la restauration, Mangeons local au resto. OFF participe à la baisse des coûts logistiques et des frais de gestion de ces circuits courts. En facilitant la massification du flux d’informations, elle permet le changement d’échelle des flux physiques.

Une plateforme open source facilitant la mise en relation

De 2014 à 2017, Open Food France (OFF) a travaillé sur deux grands axes pour décliner sa stratégie alimentaire durable. Le premier concerne le déploiement de la plateforme open source et son adaptation au cadre français. Elle est mise à disposition des porteurs de projets, en libre accès. Le second temps consiste à fédérer un écosystème d’acteurs afin de faciliter la documentation, la diffusion des différents modèles de hubs alimentaires. La production de documents ponctue la trajectoire et les avancées du projet d’Open Food France, de la notice technique à l’article de recherche. Une fois mis en relation, les porteurs de projets sont incités par la plateforme à coopérer entre eux, notamment sur le volet logistique.

Sources