La stratégie de Valladolid et des communes voisines

Consolidation du processus participatif et de l’alliance pour la souveraineté alimentaire

January 2019

Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)

Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?

Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.

En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible. Pour développer sa stratégie agroalimentaire, Valladolid s’appuie sur la consolidation du processus participatif, indispensable pour constituer une alliance alimentaire.

Valladolid, Espagne

Dans la région de Castille-et-Leon, la ville de Valladolid compte environ 300 000 habitants. La production agricole est de plus en plus minoritaire sur le territoire, du fait d’un glissement qui s’est opéré vers les communes voisines, au cours de ces dernières années. L’agriculture de la région de Valladolid comprend essentiellement des productions de céréales et de betterave sucrière. En son sein, la ville abrite toujours des vestiges des industries agroalimentaires qui exploitaient et transformaient autrefois ces cultures. Son économie tient aujourd’hui grâce à des activités industrielles liées au textile, à la chimie ou encore à l’automobile. La commune urbaine de Valladolid, appelée CUVa, comprend la ville de Valladolid et vingt-quatre communes.

Une alliance pour la souveraineté alimentaire

L’année 2017 marque la constitution, à travers un accord-cadre, de l’alliance pour la souveraineté alimentaire de Valladolid. Construite afin de travailler à l’obtention d’un modèle agroalimentaire durable et de proximité, cette alliance se poursuit pour élaborer et mettre en oeuvre la stratégie alimentaire de Valladolid. L’objectif est de poursuivre les activités développées entre 2017 et le début de l’année 2018. En particulier, un protocole de recherche a été élaboré, qui a donné lieu à l’élaboration d’un diagnostic du système agroalimentaire de Valladolid, ainsi qu’à une démarche participative pour élaborer un document de stratégie globale. La stratégie alimentaire de la ville consiste donc à consolider le travail déjà réalisé.

La mairie de Valladolid conduit la démarche de souveraineté alimentaire. Elle applique la stratégie et élabore le plan d’action. La Fondation Entretantos se charge de la gestion du projet. Elle assure la dynamique et l’animation des processus participatifs prévus. Le groupe de recherche d’énergie, d’économie et de dynamique de systèmes de l’université de Valladolid (GEEDS) apporte son expertise scientifique pour conseiller et encadrer le processus. Il fournit des éléments factuels et des résultats de recherches sur le système alimentaire à Valladolid. Il participe également à sa commission de suivi.

Sources