France, Mouans-Sartoux : La Maison de l’éducation à l’alimentation durable

Dynamiser la mobilisation et diffuser les réussites

January 2019

Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)

Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?

Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.

En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible. En 2016, Mouans-Sartoux lance le projet de la Maison d’éducation à l’alimentation durable (MEAD). En 2012, elle a été la première ville de plus de 10 000 habitants à passer au 100 % bio et local en restauration collective. Cette réussite a été un levier positif de gouvernance alimentaire du territoire. La commune fait le pari que ce qui est bon localement peut l’être à une plus grande échelle ailleurs, à condition de créer les outils nécessaires à la diffusion des idées et des actions qui aident à modifier concrètement l’approche des politiques alimentaires.

La MEAD

En créant la Maison de l’éducation à l’alimentation durable (MEAD), Mouans-Sartoux franchit un nouveau pas dans la pérennisation de sa politique alimentaire. L’ouverture de ce lieu va dynamiser la mobilisation territoriale et diffuser ses réussites. Ce projet s’inscrit dans l’Agenda 21 de la commune qui vise l’autosuffisance alimentaire. La première fonction de la MEAD consiste à assurer le développement des actions amorcées : l’installation d’une régie municipale agricole et d’un laboratoire de transformation, l’installation de nouveaux agriculteurs, l’aide à la structuration de commercialisation des productions et, toujours, la sensibilisation à l’alimentation durable. Elle aura à charge d’identifier les leviers de la réussite à partir des expériences positives de la commune. Les publics visés en priorité sont la restauration collective et les familles. La mission confiée à la MEAD comprend aussi l’expérimentation de nouvelles voies de développement et le partage des innovations avec d’autres territoires. Animée par un chargé de mission, la MEAD est pilotée par un comité regroupant des élus, des personnes-ressources et des citoyens. Chaque partenaire apporte une compétence précise et complémentaire. L’association Un Plus Bio assure l’expertise technique et la communication. Impliqué dans la création d’un observatoire des produits bio dans les cantines, le programme Lascaux se joint au groupe. Les étudiants de l’Université de Nice Géoazur et de Skema Business School fournissent les connaissances universitaires. L’entreprise GrAINES (Graines d’agriculteurs innovants nourriciers entreprenants et soutenus par les consommateurs) s’occupe de l’installation et des questions foncières. Le projet se nourrit également des expériences du programme européen de coopération territorial Urbact.

Les cinq piliers de la Maison de l’éducation à l’alimentation durable de Mouans-Sartoux

La Maison de l’éducation à l’alimentation durable (MEAD) constitue un « lieu » de formalisation et de pérennisation de la politique alimentaire de Mouans-Sartoux. Elle repose sur cinq piliers permettant d’alimenter la stratégie d’autosuffisance alimentaire de la commune, engagée depuis plusieurs années. Enseignement, recherche-action, communication, les actions couvrent tous les domaines. Cette complémentarité doit permettre à la ville de maintenir le cap de sa politique alimentaire.

Une régie agricole : maîtriser l’approvisionnement des cantines… en direct !

La crise de la vache folle déclenche l’engagement de la ville de Mouans-Sartoux pour une alimentation plus durable. Les élus et leurs équipes ont très rapidement souhaité approvisionner les cantines municipales en produits issus de l’agriculture biologique et locale. L’offre n’étant pas structurée dans le territoire des Alpes-Maritimes, la mairie et ses partenaires étudient la possibilité de produire, en régie, une partie de l’alimentation destinée aux cantines. En 2010, les premières pommes de terre sont récoltées. Au printemps 2011, un agriculteur est embauché. Aujourd’hui, la régie agricole couvre 85 % des besoins en légumes de la cantine de Mouans-Sartoux. En plus de l’approvisionnement en produits bio, elle constitue une véritable ressource pédagogique pour les enfants, comme pour les élus.

La commune préserve et développe le foncier agricole

La stratégie alimentaire de la commune de Mouans-Sartoux amène les élus à oeuvrer pour le maintien et le développement du foncier agricole. La commune agit en travaillant activement à l’élaboration du Plan local d’urbanisme. Les surfaces agricoles triplent.

Sources