Durabilité du système agroalimentaire de Vitoria-Gasteiz

Intégration dans le plan d’action municipal

January 2019

Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)

Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?

Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.

En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible. Au Pays Basque, La stratégie agroalimentaire de Vitoria-Gasteiz démarre avec un diagnostic participatif de l’offre agricole et de la demande en aliments, pour ensuite établir les lignes directrices du plan d’action.

Le projet s’inscrit dans le cadre du processus de développement de la stratégie agroalimentaire durable de Vitoria-Gasteiz. L’objectif de la commune est d’avancer vers un modèle agroalimentaire local capable de répondre aux défis environnementaux et sociaux actuels. Après plusieurs années de débats motivés par les demandes de la société civile, un document-cadre est rédigé de manière consensuelle entre les entités participantes et la mairie. L’administration élabore actuellement un plan d’action municipal pour mener à bien différentes actions associées à la production agricole durable et à l’alimentation de qualité.

En parallèle, la ville poursuit l’objectif de devenir une force motrice pour impliquer et collaborer avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire qui misent sur des modes de production et de consommation vertueux. Le rôle de la mairie consiste à faciliter les actions des agriculteurs, des familles et des cantines scolaires visant à introduire des produits locaux et bio dans les menus des écoles. Le principal acteur du projet est le centre d’études environnementales de Vitoria-Gasteiz, un organisme autonome municipal qui veille au développement durable de la ville. Le processus s‘appuie sur la participation de différents collectifs liés à l’agriculture écologique, des syndicats agraires, des entreprises à vocation sociale, des groupements d’achat, des organisations environnementalistes ou de coopération internationale et de commerce équitable. Le projet vise la création d’une organisation autogérée pour la commercialisation des produits locaux et bio destinés aux cantines des établissements scolaires, à travers un modèle agroalimentaire local.

Vitoria-Gasteiz, Espagne

Dans le Pays basque espagnol, au sein de la province d’Alava, la ville de Vitoria-Gasteiz est une ancienne cité médiévale, dense, entourée de soixante-quatre hameaux. Au-delà s’étend une ceinture de terres agricoles et de végétation naturelle. Au total, 41 % de la commune sont cultivables. L’agriculture biologique est très développée et l’essentiel des cultures produites dans cette ceinture agricole n’utilise que l’eau de pluie.

Élue capitale verte de l’Europe en 2012, la ville de Vitoria-Gasteiz a reçu une mention spéciale pour son « anneau vert » : un réseau de parcs et espaces verts qui entourent la ville, faisant la transition avec les surfaces agricoles. La population de Vitoria est essentiellement vieillissante et masculine.

L’engagement public à long terme

La ville de Vitoria-Gasteiz développe des processus participatifs pour construire sa politique alimentaire. Cette ouverture facilite l’adoption de ses projets par les élus. Sa réussite s’appuie sur l’identification du bon interlocuteur et l’adaptation de ses messages. La municipalité a créé un poste dédié afin d’assurer la coordination de la politique alimentaire : la stratégie gagne en autonomie, mais la quantité de travail limite la concertation. La création d’un groupe de travail agroalimentaire interdépartemental, avec une personne de référence, a facilité l’ouverture aux différents acteurs de la chaîne.

Sources