Conclusion et mise en perspective
Pierre Calame, Patrick Lusson, 2016
Cités Territoires Gouvernance (CITEGO), Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Lors de cette séance de conclusion, Pierre Calame et Patrick Lusson reviennent sur les apprentissages des séances précédentes en les mettant en lumière avec les retours d’expérience de leur parcours professionnel. Sont notamment mobilisés les exemples de la mise en place des politiques de participation citoyenne au Grand Lyon et à la Région Rhône Alpes, ainsi que les apprentissages retenus de la rencontre mondiale de la démocratie participative qui s’est tenue à Lyon en décembre 2007.
Références
-
Calame P., 2007, « Enjeux, difficultés et perspectives de la démocratie participative. Une synthèse des travaux de la Rencontre Mondiale Démocratie Participative (Rhône-Alpes, 10, 11 et 12 décembre 2007) ». Fiche ressource disponible sur www.citego.org.
-
CITEGO (coord.), 2016, MOOC « Démocratie participative ». Cours réalisé pour le compte du CNFPT. Contenus disponibles sur www.citego.org.
-
CITEGO, 2016, « Une conférence de citoyens pour réformer le système électoral en Colombie-Britannique ». Fiche de cas disponible sur www.citego.org.
-
Lusson P., 2016, « La démarche prospective et participative de la Communauté Urbaine de Lyon. Retour d’expérience de la démarche Millénaire 3 ». Fiche de cas disponible sur www.citego.org.
-
Lusson P., 2016, « Petite histoire de la démocratie participative en Région Rhône-Alpes (2004-2010) ». Fiche de cas disponible sur www.citego.org
3 analyses
- Conclusion et mise en perspective (Texte de support)
- La démocratie participative, ni une formule magique ni un objet figé
- La démocratie participative, un outil pour faire face aux enjeux contemporains
4 études de cas
- Une conférence de citoyens pour réformer le système électoral en Colombie-Britannique
- La démarche prospective et participative de la Communauté Urbaine de Lyon.
- Petite histoire de la démocratie participative en Région Rhône-Alpes (2004-2010)
- Les fondamentaux et les prérequis de la démocratie participative