L’implication des citoyens dans l’action publique urbaine : enjeux et modalités de la participation
Pauline Gaullier, Camille Gardesse, 2016
Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
L’action urbaine, parce qu’elle concerne le cadre de vie des habitants, fait l’objet d’une attention particulière en termes de participation citoyenne. Il existe en France différents dispositifs qui encadrent les échanges entre les citoyens et les porteurs des projets urbains. Cependant, ces dispositifs tendent à limiter la participation. Cette séance revient sur les principes essentiels de la participation citoyenne et les analyse à partir de cas d’étude, faisant par là le lien entre la théorie, les procédures et la pratique. Cette analyse est enrichie par un retour d’expérience d’une professionnelle spécialiste de la conception de dispositifs de programmation participative en urbanisme. Elle y explicite les apports des démarches participatives dans la conception de l’action urbaine.
Références
-
Bacque M.-H., Mechmache M., 2013, Le pouvoir d’agir. Pour une réforme radicale de la politique de la ville, Rapport pour le ministre délégué chargé de la ville.
-
Blondiaux L. et Guihéneuf P-Y., 2013, « Le Développement des pratiques de concertation en France », in Institut de la Concertation, 2013, « Concertation et participation en France », CITEGO.org.
-
Fenker M., Gardesse C. et Zetlaoui-Léger J., 2015, « La participation citoyenne dans les projets d’écoquartiers en France : quels « leviers d’expérimentation » ? », in Mermet, L.; Salles, D. (dir.), Environnement, la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ?, Bruxelles, Éditions De Boeck, pp. 209-231.
-
Gardesse C., 2011, La concertation citoyenne pour le projet de réaménagement des Halles de Paris, 2002 – 2010. Les formes de démocratisation de l’action publique en urbanisme et ses obstacles, Thèse de doctorat, sous la dir. de J. Zetlaoui-Léger. Lab’Urba, Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris Est.
-
Gardesse C., 2013, « La double invisibilité des citoyens et de leurs expertises dans un dispositif participatif : le traitement de la dimension métropolitaine du site des Halles de Paris dans le projet de réaménagement du quartier, 2003 – 2010 », in Hamman P. (dir), Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité, Programme Villes Invisibles de la Misha et du CRESS à Strasbourg, série « Des textes et des lieux », collection Universités, Editions Orizons. Chapitre 7.
-
Gardesse C., Grudet I., 2015, « Continuité et discontinuité de l’implication des habitants dans les écoquartiers : le cas de la Zac Pajol à Paris », Développement durable et territoires, Dossier Participation habitante et écoquartiers, Vol. 6, n° 2, Septembre 2015.
5 analyses
- L’implication des citoyens dans l’action publique urbaine : enjeux et modalités de la participation (Texte de support)
- Enjeux terminologiques : De quoi parle-t-on ?
- Principes fondateurs de la participation
- Les différentes formes d’implication des citoyens dans l’action publique urbaine - Interview de Gwennaelle d’Aboville, Agence Ville Ouverte
- La participation : apports, enjeux et conditions
4 études de cas
- Continuité et discontinuité de l’implication des habitants dans les écoquartiers. Le cas de la Zac Pajol à Paris.
- Apprendre à travailler ensemble.
- Les cahiers de l’atelier de quartier « Réflexions urbaines et sociales »
- La participation concrètement : Outils et évolution du projet urbain