La transversalité emploi-mobilité en Chataigneraie limousine
janvier 2023
Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP - Territoires de projet)
La Plateforme Mobilité 87 propose un ensemble de services à destination des personnes qui ne disposent d’aucun moyen de locomotion pour leur insertion sociale et professionnelle. En effet, la Fédération de la Châtaigneraie Limousine (4 communautés de communes, regroupant 44 communes et 50 380 habitants) se situe au sud du département de la Haute-Vienne, dans un secteur rural où se déplacer implique l’automobile. Dans le cadre de la Plateforme mobilité 87, la Châtaigneraie Limousine a donc choisi de proposer la location à petits prix de véhicules (scooters, voitures) à des personnes en recherche d’emploi / formation, qui n’ont pas de moyens de transport. En complément, elle a mis a disposition des usagers une orientation vers un(e) conseiller(-ère) mobilité pour identifier les solutions les plus adaptées et les mettre en œuvre au sein d’ateliers mobilité ou de formations pratiques et valorisantes (code de la route, permis).
À télécharger : enquete-mobilite-1.pdf (1,9 Mio)
La thématique mobilité anime depuis les années 1990 et sa création l’action de la Fédération Chataigneraie limousine. Et, dès alors, elle est fortement liée aux questions d’emploi sur le territoire. En effet, les problématiques en la matière sont identifiées dans le cadre de chantiers d’insertion par l’activité économique. Les bénéficiaires de ces initiatives rencontrent des difficultés de déplacement. À l’éloignement de l’emploi s’ajoute la distance physique des lieux de mission. Pour y remédier, des scooters sont déployés. Aujourd’hui, des vélos et des voitures sont également mis à disposition des publics en insertion. Depuis sa création, la Fédération a vu ses missions s’étendre. Elle porte aujourd’hui une étude mobilité pour le compte des quatre EPCI qui la composent, de même qu’elle a réalisé le diagnostic mobilité qui sert à la stratégie et à l’action des acteurs des mobilités sur le territoire. À ce titre, la Fédération est partie prenante du contrat opérationnel du bassin de mobilité. Madame Sylvie TUYERAS Vice-Présidente du Département de la Haute-Vienne rappelle la spécificité du sujet de la mobilité en milieu rural. Aux difficultés structurelles, comme le manque d’infrastructures, s’ajoutent des freins multiples. La garde d’enfants et le travail domestique, dont se chargent en majorité les femmes, contribuent à complexifier les situations de non-mobilité forcée. Des craintes interviennent aussi. Se projeter hors de son espace connu, quotidien, la méfiance dans le fait de covoiturer avec des inconnus, la connaissance du territoire… Une approche multidimensionnelle révèle des blocages sur lesquels il est nécessaire de travailler pour permettre à chacun d’accéder au territoire et de s’y mouvoir le plus aisément possible.
La plateforme de mobilité de la Haute-Vienne : MOBILIM 87
C’est ainsi que le sujet de la mobilité solidaire s’est imposé sur le territoire, dès les années 1990. Quatre structures œuvrent alors sur le Département, dont une auto-école solidaire, une vélo-école et un atelier solidaire. Ces initiatives intègrent aujourd’hui la plateforme mobilité solidaire, dont les dispositifs sont pensés afin de soulever les freins et être apporteurs de solutions aux habitants.
La configuration spécifique de cette plateforme, qui allie différents acteurs du territoire comme le Département, les autres associations membres, Limoges Métropole, Pôle Emploi, le fonds social européen (FSE) montre que la coopération territoriale est primordiale et permet de penser des projets à l’échelle du bassin de vie. La plateforme permet à des personnes en situation de précarité d’accéder à une formation, un stage ou un emploi. Le travail se fait à l’échelle Départementale, tandis que le COPIL réunit les parties prenantes déjà mentionnées. Le Département de la Haute-Vienne étant chef de file de l’insertion socioprofessionnelle, notamment via le financement du Revenu de Solidarité Active, finance directement les quatre associations qui constituent la Plateforme. En 2022, le Département a investi plus de 80.000€ sur ses fonds propres, et a attribué, en tant qu’organisme intermédiaire gestionnaire d’une subvention globale du fonds social européen, une enveloppe de FSE React-EU de 412.000€ aux membres de la plateforme. L’échelle d’action de la plateforme MOBILIM 87 s’étend sur tout le territoire départemental. La coopération entre les différents partenaires du projet permet de s’appuyer sur les forces de chacun à l’image du PETR qui a une expertise et une connaissance fine de son territoire d’intervention. Les élus ruraux sont impliqués dans plusieurs des structures membres du Comité de pilotage, ce qui permet d’avoir une définition des besoins au plus proche des demandes citoyennes et d’être en adéquation entre les différents échelons d’intervention : métropole, département, PETR.
Sensibiliser pour faire connaître les dispositifs par les acteurs du territoire
La question de la sensibilisation est primordiale dans cette initiative de plateforme de mobilité solidaire. Aller chercher les bénéficiaires est le premier enjeu. Des plaquettes ont été éditées, des réunions de présentation des services offerts par la plateforme sont organisées régulièrement, des référents de Cap’Emploi peuvent sensibiliser et informer les habitants sur leur possibilité d’accéder à ces services dédiés à la mobilité. Une campagne centrée sur la mobilité inclusive est prévue pendant une semaine par an, elle permet d’organiser des tables rondes ou des visites de sites d’accueil, d’inviter les élus du territoire à participer et à relayer, mais à sensibiliser aussi les entreprises, et ainsi chercher un public plus large. En 2021, ce sont 154 bénéficiaires qui ont pu bénéficier de la location d’un scooter, d’une voiture ou d’une voiturette. L’auto-école sociale a également permis d’accompagner 105 bénéficiaires, dont 57 ont réussi le permis B.