Coopérer pour la mobilité en Meuse - les Pays Barrois, Cœur de Lorraine et de Verdun
janvier 2023
Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP - Territoires de projet)
Le PETR, structure souple du développement local, s’adapte à son territoire en s’appuyant sur les forces qui le composent. En Meuse, les trois PETR (Pays Barrois, Pays Coeur de Lorraine et Pays de Verdun) regroupent environ 165.000 habitants, répartis sur 14 EPCI. La situation géographique de ces PETR a plusieurs avantages, comme la frontière belge et luxembourgeoise, mais aussi la gare TGV qui relie Paris Gare de l’Est. La voiture est majoritaire sur le territoire, avec un fort taux d’autosolisme. En réponse à cette situation, le PETR du Pays Barrois s’était engagé dans une plateforme de covoiturage avec Mobicoop depuis 2010 mais, par manque de communication, la solution n’a pas été plébiscitée par les habitants. Un document de planification sous forme de schéma mobilité sur le Pays Barrois a été élaboré de 2016 à 2018. Concernant Coeur de Lorraine le diagnostic mobilité a été réalisé en 2018, alors que le Pays de Verdun n’a pas de schéma directeur. Il est important de noter que les PETR ne disposent pas de la compétence AOM. 12 EPCI l’ont alors que deux ne l’ont pas.
À télécharger : enquete-mobilite-1.pdf (1,9 Mio)
Concrétisation de la coopération
Un poste a été créé afin de faire travailler en synergie les trois PETR. Comme l’indique Julien DIDRY, Vice-Président du Conseil général et Président du PETR du Pays de Verdun, les trois PETR ont tout à gagner à travailler ensemble et compter sur les forces et initiatives de chacun, comme la stratégie numérique du Pays de Verdun. Le développement local passe aussi par la rénovation de l’habitat et un travail sur l’image du territoire, pour contrecarrer la représentation de territoire délaissé, ou encore la mobilité. L’écueil serait de travailler en silo. Le PETR travaille à l’échelle d’un bassin de vie, et les questions de mobilité doivent se traiter à cet échelon. En réunissant les trois PETR, le bassin de vie est encore davantage élargi afin de prendre en compte les besoins de tous les habitants. De plus, mutualiser les moyens permet des effets levier plus importants, notamment financiers. Cela a permis de recruter un ETP qui travaille à la coordination des trois PETR.
En proposant un réseau dans lequel se retrouveront toutes les solutions de mobilité des trois PETR – nommé Roul’en’Meuse, cette coopération territoriale crée sa propre marque et se distingue. La marque facilite la communication auprès des habitants et son appropriation. Choisir sa propre plateforme de covoiturage permet de réaliser des économies et de s’appuyer sur les atouts des PETR : leur connaissance fine du territoire et leur capacité de communication. La gouvernance de cette coopération s’illustre dans plusieurs réunions d’instance comme les Copil Inter PETR, les comités techniques PETR qui ont lieu tous les 15 jours. Le comité de pilotage réunit les Présidents et Vice-Présidents en charge de la mobilité. De plus, un comité de pilotage élargi réunit le département, la région, les EPCI, l’ADEME, etc. Le financement du poste faisant la jonction entre les PETR est assuré par le FEADER, alors que la plateforme Roul’en’Meuse bénéficie d’un financement en étant lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD 2022. Cette coopération est le fruit d’une volonté politique commune qui n’a pas attendu la loi pour s’instituer. L’ingénierie afin de porter ce projet inter-PETR a été l’une des difficultés, mais le recrutement d’une personne dédiée au suivi du projet a permis d’opérationnaliser. D’autres sujets de coopération interterritoriale ? Puisque le sujet de la mobilité a permis de mobiliser les acteurs autour de cette coopération des trois PETR, il est intéressant de se demander comment d’autres sujets pourraient faire l’objet de coopérations futures. Elles pourraient effectivement se réaliser sur d’autres sujets qui nécessitent un temps long, de la réflexion et un aspect transversal à l’image de la rénovation énergétique par exemple.
Même si le PETR dans le paysage institutionnel a un avenir toujours incertain, son rôle de coordination, de prospection et de mise en relation des acteurs est un atout majeur, à l’image de cette coopération interterritoriale. Les relations avec les EPCI étant bonnes, les PETR peuvent accompagner et porter les sujets comme la mobilité pour le compte des communautés membres. Le PETR se distingue par sa vision et son poids. En étant trois PETR, la coopération a plus de poids vis-à-vis des institutions.