Tourisme et ESS

Kit departementalESS N°9

juin 2021

Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

En lien avec le renouvellement des exécutifs départementaux et régionaux en juin 2021, le RTES propose un kit DépartementalESS afin de sensibiliser les candidat.e.s et outiller les futures équipes souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ce kit comprendra une vingtaine de fiches pratiques, sur le principe du Kit MunicipalESS édité en 2020, illustrées par des exemples, et présentant de façon synthétique et concrète, comment un conseil régional peut inscrire l’ESS dans ses politiques.

La fiche n°9 traite du tourisme

À télécharger : fiche9_kitdepartementaless.pdf (640 Kio)

La demande touristique évolue. Aujourd’hui, beaucoup de voyageurs recherchent un contact plus direct et authentique avec les territoires. Ils souhaitent rencontrer des habitants et leurs initiatives et s’inscrivent dans un tourisme plus éthique, responsable et durable. Selon une enquête mondiale de 2018, 87 % des touristes se disent attentifs à l’impact de leurs vacances sur l’environnement et les pays qui les accueillent.

En tant qu’économie responsable, l’économie sociale et solidaire est à même de répondre à cette demande sociétale ; en tant qu’économie ancrée dans son « pays », elle a le souci de valoriser et conserver en local la valeur ajoutée de l’activité touristique. Elle contribue ainsi à l’attractivité des territoires. Ce pour quoi les départements ont tout intérêt à soutenir ce « tourisme made in ESS ».

Compétence Le tourisme est une compétence partagée : « L’État, les régions, les départements et les communes sont compétents dans le domaine du tourisme et exercent ces compétences en coopération et de façon coordonnée » (Article L111-1 du Code du tourisme). Le département peut créer un Comité départemental du tourisme (CDT), qui prépare et met en oeuvre la politique touristique du département, en lien avec les autres collectivités territoriales.

Plusieurs leviers d’actions possibles :

Aider les acteurs de l’ESS qui valorisent le territoire à mutualiser et qualifier leur offre

Le département peut repérer les actions qui viennent du terrain, s’appuient sur les atouts du territoire pour en faire de véritables ressources (visites, achats de produits fabriqués sur place, etc.). Il peut appuyer leur mise en réseau : routes thématiques, circuits pédestres, cyclistes ou automobiles, réseaux d’artisans ou de musées, etc., sont des outils qui mettent en valeur, par leur mutualisation ou leur regroupement, des initiatives qui, seules, n’auraient pas la même attractivité.

Le département peut inciter les acteurs à se qualifier en adoptant des labels spécifiques comme ceux mis en place par l’ATES (Association pour un tourisme équitable et solidaire) ou par l’ATR (Agir pour un tourisme responsable) ou en adhérant à la Charte européenne du tourisme durable.

Une Scic touristique au service des territoires

La Scic Apidae Tourisme est un réseau national d’acteurs du tourisme né en 2004 et transformé en Scic en 2020. Sa plateforme est un véritable « entrepôt de données », utilisée pour gérer de façon collaborative les informations touristiques de l’ensemble des territoires couverts par le projet et pour mettre en relation les différents acteurs. Plus de 2 500 projets s’appuient sur elle et la Scic compte près de 200 sociétaires dont le Département du Puy-de-Dôme et plusieurs autres collectivités.

Faire connaître les initiatives écoresponsables et citoyennes

Les habitants et habitantes sont souvent les meilleurs ambassadeurs de leur territoire. Le Département peut les encourager en soutenant leurs associations. Les comités départementaux du tourisme peuvent mettre leurs moyens à leur service en éditant un guide qui recense ces initiatives, en organisant des rencontres entre acteurs locaux du tourisme, en proposant des visites entre sites pour qu’ils se connaissent mieux et se réorientent mutuellement les visiteurs.

Accueil Banlieues en Seine-Saint-Denis

Soutenue par le Département, l’association Accueil Banlieues est composée d’habitants de la Seine-Saint-Denis qui accueillent chez eux les visiteurs de passage en région parisienne. Inspirés par la démarche d’Accueil Paysans, les membres d’Accueil Banlieues favorisent les échanges et contribuent ainsi à modifier l’image de leurs quartiers.

Utiliser les différents outils de l’ESS adaptés au développement local

L’association, la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) ou les monnaies locales sont autant d’outils de l’ESS qui répondent aux objectifs d’un développement endogène valorisant la richesse d’un territoire et contribuant à maintenir la valeur ajoutée sur place.

Un hôtel d’insertion

Zazie Hôtel est le premier hôtel de tourisme parisien agréé Entreprise solidaire d’utilité sociale au titre de l’insertion par l’activité économique. Le Zazie fait travailler toute l’année des personnes en difficulté.Paris en est partenaire.

Destination Lot- et-Garonne et ses associations

Le tourisme est au coeur de l’économie de beaucoup de départements. C’est le cas du Lot- et-Garonne. Parmi les acteurs accompagnés par le Département, des associations qui animent les villages en été, avec des fêtes locales, festivals, concerts, marchés de producteurs, des associations qui louent des vélos, organisent des randonnées, des visites culturelles et de découverte du patrimoine…. et qui sont référencées sur le site www.tourisme-lotetgaronne.com

Aider au départ des populations plus fragiles en s’appuyant sur les acteurs de l’ESS

En intervenant auprès des organismes de vacances qui proposent des vacances pour tous, comme les structures fédérées au sein de l’UNAT (Union nationale des associations de tourisme), en abondant financièrement pour aider au départ en vacances des enfants et des familles à faibles revenus, en soutenant les centres de loisirs et d’accueil de mineurs de son territoire, le département soutient aussi une forme de tourisme local et social. Un véritable écosystème touristique départemental peut être entretenu au service des habitants du territoire, pour un tourisme de proximité.

Solidarité et tourisme de proximité en Haute-Garonne

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis en place en 2020 de nouvelles offres touristiques pour inciter les Haut-Garonnais à pratiquer un tourisme local et solidaire dans leur département comme, par exemple, un bon solidaire de 31 € dans le cadre d’un « Carnet de voyages en Haute-Garonne ».

Ces mesures, suscitées par les effets de l’épidémie de Covid, reflètent des choix qui dépassent ce temps de crise.

Les Amis de la Pierre de Masgot

En Creuse, le village de Masgot, dédié à la taille de pierre, est typique par ses sculptures anciennes créées par François Michaud au XIXe siècle. Ce site incontournable renforce l’attractivité et l’économie locales grâce aux visites, stages de taille de pierre et événements qui y sont organisés tout au long de l’année par l’association des Amis de la pierre de Masgot. Le Département soutient l’association par le biais d’une subvention de fonctionnement annuelle.

En savoir plus

  • Deux webinaires Tourisme participatif, monnaies locales et ESS, de l’Institut des monnaies locales, décembre 2020 • Le tourisme social et l’entrepreneuriat collectif, une conférence d’Eric Forti, 2017

  • Focus Tourisme social et solidaire et ESS en PACA, CRESS / UNAT PACA, 2015.