Demain mon territoire 08 Réduire les déchets dans mon territoire
Réduction des déchets
novembre 2019
Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses. Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.
À télécharger : 08_reduire_les_dechets_dans_mon_territoire_.pdf (800 Kio)
Pourquoi réduire les déchets en incitant à plus de sobriété dans notre façon de consommer est important ?
Notre mode de vie actuel fait déborder les poubelles. Les déchets ménagers, ceux des bureaux, des commerces, des parcs et jardins sont un gâchis de ressources. Leur traitement est coûteux (collecte, recyclage, incinération, enfouissement…). Il faut avant tout les éviter ! Les collectivités et leurs habitants doivent modifier leurs comportements, en consommant de manière plus responsable, afin d’économiser les matières premières et de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie (fabrication, transport, élimination). Lutter contre le gaspillage de ressources et la production de déchets est aussi un gain financier pour le territoire et au final pour le pouvoir d’achat de ses habitants.
Comment faire ?
-
On repense le territoire en entrant dans l’ère de « l’économie circulaire ». On rompt avec les vieilles habitudes du « fabriquer, consommer, jeter ». La réduction des déchets à la source devient une priorité. Avec le concours de tous.
-
On rend le tri sélectif plus efficace. On améliore le système de ramassage, en proposant des collectes séparées - déchets verts, encombrants, apports en déchèterie… On installe des stations de compostage de proximité.
-
On améliore la propreté des rues en mobilisant les habitants et on lutte contre les décharges sauvages.
-
Un outil a fait ses preuves pour encourager les habitants à alléger leurs poubelles : la tarification incitative, où la facture est modulée en fonction de la quantité enlevée. Et on réfléchit à des solutions adaptées pour les déchets des commerçants et des artisans.
-
On communique auprès des citoyens pour encourager les gestes simples qui permettent de moins jeter, en achetant par exemple davantage de produits en vrac. On les invite à mettre du collaboratif dans leur mode de consommation : réparer un objet en panne, donner leurs vêtements, emprunter un appareil à raclette ou un outil dans le voisinage. En prime, ça crée du lien social.
-
On accompagne l’implantation de recycleries et de ressourceries. Ces lieux donnent une seconde vie aux produits et tous peuvent s’y équiper à moindre frais.
-
La lutte contre le gaspillage alimentaire est décrétée. On montre l’exemple dans les cantines scolaires et les restaurants de la collectivité, en instaurant par exemple des portions plus adaptées à l’appétit.