Monde pluriel

L’association Tous urbains, créée en 2012, est à l’origine de l’édition de la revue du même nom (publiée 4 fois l’an par les Presses Universitaires de France (PUF). Les personnes réunies dans le lancement de Tous urbains partagent l’idée que l’urbanisation « mondialisatrise et mondialisée » change désormais radicalement toutes les donnes, aux plans économique, social, culturel, politique et bien sûr territorial. L’idée est de proposer d’autres manières de considérer les espaces urbains contemporains et de contribuer ainsi à renouveler les termes du débat public.

Tous urbains. La mondialisation contemporaine, celle qui s’accorde aux nouvelles technologies et déplace les sites industriels hors d’Europe, ne se résume pas à la seule mondialisation économique. Elle correspond également à une mondialisation urbaine : entamée au XXe siècle, fort visible sur les cartes, celle-ci est très rapide et souvent douloureuse. Ce dont témoignent la croissance endogène dans les grandes mégapoles d’Amérique latine et les flux migratoires qui font passer de la campagne vers la ville en Asie et en Afrique.

Tous urbains. L’urbanisation contemporaine ne signifie pas que la Terre entière est une gigantesque construction mais que les mœurs urbaines se diffusent dans l’ensemble des territoires et affectent tous les paysages. Instituée historiquement à côté de la campagne, face à la forêt et au désert, l’urbanisation est désormais sortie de ses gonds, elle s’est retournée sur elle-même et pénètre tous les espaces. Il faut dès lors réinventer un univers urbain susceptible de « faire monde » comme la ville a pu le faire à une époque où elle marquait encore des limites. Habiter se décline pour tous à toutes les échelles et à toutes les vitesses.

Tous urbains. Les entités urbaines ne sont plus autonomes, toutes subissent la pression de flux qui sont techniques, migratoires, économiques et naturels. Le global est partout dans le local, le devenir urbain passe par l’interconnexion matérielle et immatérielle : dans ces conditions le repli dans le local et le retour au village sont des illusions. Il n’y aura de mondialisation urbaine habitable et soutenable que celle qui associe le global et le local. Après l’urbanisme industriel, saura-t-on inventer un urbanisme susceptible d’accompagner ces transformations dans les pays émergents ou ré-émergents ?

Tous urbains. C’est rappeler que l’esprit de la ville est celui de la cité et de la démocratie. L’urbs et la civitas (l’urbain est un citoyen qui vote dans sa commune) allaient de pair en Europe, mais la tendance se renverse au bénéfice d’inégalités et de démarcations sociales et de murs urbains. La démocratie politique ne peut pas se soustraire aux exigences de la démocratie sociale et de la démocratie urbaine. ONU Habitat annonce à grand renfort de trompettes que le XXIe siècle sera le siècle des villes… Mais de quelle ville veut-on vraiment parler ?

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site web de Tous Urbains

Publicaciones en CITEGO

10 dossiers

33 análisis

24 estudios de caso

8 propuestas

10 recursos

Un otro