Porto (PT) - Renforcer l’écosystème de l’innovation

2019

URBACT Programme

Depuis 2002, Urbact est le programme de coopération territoriale européen visant à encourager le développement urbain intégré et durable dans les villes des États membres de l’Union européenne, de Norvège et de Suisse. Urbact est un instrument de la politique de cohésion, financé par le Feder (Fonds européen de développement régional) et les États membres.

Urbact est un programme européen d’échanges et d’apprentissage entre villes dont l’objectif est d’élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, il soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.

Faisant suite aux programmes Urbact I et II, Urbact III continue de promouvoir le développement urbain intégré et durable et contribue aux objectifs de la stratégie Europe 2020.

À télécharger : urbact-citystories-porto.pdf (950 Kio)

Grâce à sa participation au réseau URBACT SmartImpact, la ville de Porto a consolidé son approche stratégique de soutien à l’innovation et à l’entreprenariat dans la ville. C’est un élément clé de sa stratégie globale pour devenir une ville de plus en plus intelligente.

Porto est le plus important centre économique, éducatif et culturel du nord du Portugal. Elle possède un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est une destination touristique importante. Elle abrite également six universités, plusieurs instituts d’enseignement supérieur, 69 centres de R&D et des groupements d’entreprises émergents dans les secteurs de l’informatique et de la création, de la biotechnologie et de la santé, et de l’ingénierie mécanique.

Construire sur une approche de « ville intelligente »

Porto a rejoint le réseau de villes URBACT SmartImpact afin de consolider et de développer les efforts qu’elle avait déjà entrepris pour devenir une « ville intelligente ». En 2004, elle a créé une association privée à but non lucratif, « Porto Digital », pour promouvoir les projets de technologies de l’information et de la communication dans la région métropolitaine de Porto. Margarida Campolargo, responsable de l’unité « Smart City » de Porto Digital, explique que le principal objectif de la participation à SmartImpact était « d’améliorer l’impact de nos projets [Smart City] sur l’infrastructure de la ville… La participation à ce réseau URBACT a apporté une nouvelle façon de travailler à Porto Digital et à la municipalité. « Le fait que nous ayons réuni plusieurs départements de la municipalité [dans le Groupe local URBACT]… qu’ils aient commencé à se connaître et à travailler ensemble a eu un impact très positif… en tenant compte de l’ensemble de l’écosystème et de la capacité d’innovation de la ville », dit-elle. SmartImpact a également permis à Porto de s’inspirer des autres villes du réseau. Comme l’explique Mme Campolargo, « SmartImpact a également permis à Porto de s’inspirer des autres villes du réseau : « Nous avons appris, par exemple, comment Eindhoven a modifié sa structure organisationnelle, comment Manchester gère sa propre structure, Dublin et d’autres. Et puis le travail en réseau, bien sûr… avoir une vision extérieure de ce que nous faisons est très important pour l’auto-développement ».

Consolider l’écosystème d’innovation de la ville

Le plan d’action intégré élaboré par le groupe local URBACT de Porto a pour objectif déclaré de créer une « plate-forme urbaine durable pour la ville intelligente - non seulement au niveau technologique mais aussi et surtout au niveau organisationnel - assurant le « désencombrement » de la structure organisationnelle actuelle », dont le premier volet d’action consiste à évaluer les besoins des citoyens, de la municipalité, des entreprises et des entrepreneurs pour mieux orienter l’approche de la ville intelligente. Un deuxième volet se concentre sur le renforcement des capacités et la formation pour aider la municipalité et les entreprises municipales à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies intelligentes. Le troisième volet intègre et cherche à renforcer trois initiatives existantes de l’écosystème local d’innovation : 1. ScaleUp Porto ; 2. le Porto Innovation Hub ; et 3. Dans le cadre de l’initiative ScaleUp Porto, la municipalité vise à faire des entrepreneurs à succès des modèles, des mentors, des experts, des enseignants et des investisseurs pour la prochaine génération d’entreprises d’innovation. Le Porto Innovation Hub est un espace semi-permanent qui propose un programme régulier d’activités comprenant des expositions, des conférences, des sessions de groupe avec le grand public et les écoles, ainsi que des laboratoires et des ateliers pratiques avec des organismes de recherche. Il vise à fournir un point focal pour démontrer le potentiel de l’innovation dans la transformation de la ville. Desafios Porto est un concours qui octroie 250 000 euros à des projets d’innovation locale visant à améliorer la qualité de vie des citoyens de Porto. Il vise à la fois à relever les défis les plus pressants de la ville et à donner un élan à l’esprit d’entreprise.

Assurer une gouvernance intelligente à long terme

Enfin, le plan contient un volet d’action pour une gouvernance plus intelligente qui consiste à fournir une nouvelle couche « intelligente » à la gouvernance des villes afin d’intégrer et d’interconnecter les différents éléments. Il comprend une nouvelle « plate-forme urbaine » destinée à fournir une architecture logique aux flux de données au sein des services municipaux et entre ceux-ci, ainsi que des améliorations au Centre de gestion intégrée - lancé en 2015 - qui fournit des informations en temps réel à partir de caméras et de moniteurs dans toute la ville sur, par exemple, les flux de circulation. Ce volet vise également à fournir : une stratégie de données ouverte efficace ; des événements de « hackacité » pour tester l’utilisation de données importantes pour créer des solutions urbaines innovantes ; le pilotage de nouvelles politiques de ville intelligente ; et un nouveau manifeste de ville intelligente pour Porto.

Références