Kristiansand (NO) - De l’économie pétrolière au hub numérique
2019
Souvent considérée comme une ville de retraite endormie, Kristiansand se réinvente en tant que centre d’innovation technologique. Dans le cadre du réseau de villes URBACT GEN-Y, la municipalité a travaillé avec des organisations d’étudiants pour promouvoir les compétences numériques des citoyens de tous âges.
À télécharger : urbact-citystories-kristiansand.pdf (1,3 Mio)
Kristiansand est à la croisée des chemins. Située à côté d’abondantes réserves de pétrole et de gaz, ces industries ont traditionnellement apporté une grande richesse à la région environnante. Aujourd’hui, alors que le besoin de modèles d’énergie plus propres devient de plus en plus évident, la ville est à la recherche de moteurs économiques alternatifs. L’évolution démographique est un élément important de l’histoire. En raison de l’abondance perçue de retraités qui vivent dans la ville pour profiter de son climat relativement chaud, Kristiansand est parfois surnommée la Floride de la Norvège. Comme de nombreux stéréotypes, cette appellation est cependant trompeuse. Selon un recensement de 2016, seuls 13 % de la population de la ville ont plus de 67 ans, tandis que 23 % ont moins de 18 ans. Dans l’ensemble, la ville est en fait de plus en plus jeune. Ces phénomènes représentent un double défi pour l’avenir de Kristiansand. La ville doit développer ensemble son image et son modèle économique. Pour que cela fonctionne, il est essentiel d’exploiter les énergies des jeunes. « Lorsque nous avons décidé de participer à GEN-Y City, nous avions des objectifs très précis », explique Tina Norheim Abrahamsen, conseillère de la municipalité. « Nous nous sommes concentrés sur la connexion directe avec les jeunes, pour attirer et retenir les talents grâce à des engagements avec la technologie numérique ». Kristiansand a une longueur d’avance dans le développement de ce secteur. Un atout majeur est l’université d’Agder, qui dispose d’un campus à la périphérie de la ville, et qui jouit d’une solide réputation dans le domaine des technologies de l’information. En outre, un certain nombre d’entreprises technologiques sont déjà florissantes et, avec le soutien approprié des autorités locales, pourraient être reliées plus efficacement à une nouvelle génération d’entrepreneurs. GEN-Y City a été l’occasion d’une intervention ciblée, afin de rationaliser plus efficacement la réserve de talents de la ville.
Soutenir les start-ups
Impliquée dans URBACT, la ville a mis en place un groupe d’acteurs locaux (Groupe local URBACT) pour produire un plan intégré à cet effet. Le Groupe local URBACT a servi de point de rencontre idéal pour permettre aux jeunes gens engagés d’interagir avec les principaux acteurs de la ville, ce qui a constitué une nouvelle expérience pour toutes les parties. « J’ai été surpris lorsque nous avons commencé à collaborer avec la municipalité », déclare Robin Amir Rondestvedt Moudnib, responsable de Systematicus, une organisation de technologies de l’information gérée par des étudiants, « je suppose que j’avais un certain préjugé sur le fait que c’était une organisation lente et archaïque ». Mais ses collègues et lui-même ont été surpris. En tant que membres de ce groupe, ils sont rapidement entrés en contact avec de nombreuses personnes utiles à leur développement professionnel, notamment le personnel d’Egde Consulting, une société technologique locale, et de CoWorx, un espace de travail collaboratif. Une nouvelle start-up appelée Nexus, le premier restaurant de sports électroniques de Kristiansand, est née directement de ces interactions. L’une des collaborations les plus innovantes du groupe est venue avec l’organisation et l’évolution du hackathon de la ville. La première édition a eu lieu en 2017, sous l’égide de la municipalité, afin de rassembler des programmeurs, des développeurs de logiciels et des concepteurs de tous âges pour leur montrer l’importance, et le plaisir, de l’apprentissage de la technologie. L’année suivante, Systematicus était parmi les organisateurs. « La municipalité a apporté son aide en offrant des prix, des données ouvertes et le lieu de la manifestation, mais tout le processus nous a donné l’impression d’être le centre d’intérêt », explique M. Moudnib, « nous avons eu la possibilité d’avoir un problème ouvert à résoudre pour les participants, au lieu de résoudre un cas pour une organisation qui a sponsorisé l’événement ». Pour Mme Abrahamsen, cette passation de responsabilité a été une justification majeure du projet URBACT : « C’était pour moi la plus grande réussite, de voir les étudiants se prendre en main. »
Apprendre aux enfants à coder
Alors que GEN-Y City était principalement axé sur les milléniaux, l’un de ses plus grands succès a été de cibler une population encore plus jeune. Juste au moment où le projet commençait, l’un des plus importants programmes de volontariat de la ville, un club de codage local pour les enfants, a dû fermer ses portes par manque de capacité. Le groupe local URBACT s’est réuni pour diagnostiquer les raisons de cette situation et élaborer une solution durable. Systematicus s’est associé à une autre organisation d’étudiants, OpenSource UiA, pour fournir des enseignants volontaires. Ils ont été assistés par Aftenskolen Agder, une école du soir, qui a aidé à organiser les cours, tandis que Egde Consulting a fourni un soutien technique. La municipalité a mis à disposition un local, à la bibliothèque locale. À l’automne 2017, le club de codage était de nouveau en action, éduquant plus d’enfants que jamais et revitalisant en même temps l’un des espaces civiques négligés de la ville. En reconnaissance de ce succès, la municipalité a accepté de fournir un financement pour couvrir certains coûts du personnel bénévole en octobre 2018. M. Moudnib continuera à jouer un rôle de premier plan. « Le fait que nous ayons remis en marche le club de codage est une grande victoire. Je ne saurais trop insister sur ce point ».