Face au réchauffement global, passer à une obligation de résultat ?

La lutte contre le réchauffement climatique : des obligations de moyens à une obligation de résultat

Inscrivez vous au cycle de neuf débats, le jeudi du 11 février au 8 avril 2021

Chers amis,

Le 12 novembre 2020, une tribune signée par plus de cent personnalités paraissait dans Ouest France. En voici un extrait :

" le rapport du Haut Conseil pour le Climat d’octobre 2020 montre que notre empreinte carbone a augmenté de 1995 à 2005 et connaît depuis lors une diminution, se situant aujourd’hui autour de 11,5 tonnes par habitant et par an, au même niveau qu’en 1995. Depuis les années 2010 les émissions importées ont dépassé les émissions sur le territoire national. Un changement radical de notre modèle de vie et de développement s’impose. Qui en doute encore ? Mais comment changer de braquet ? Avec quels outils économiques ? Motus et bouche cousue.
Organisons en France un débat ouvert sur la manière d’être à la hauteur des engagements que nous prenons. Passons d’une obligation de moyens à une obligation de résultat. Nous nous sommes engagés à plafonner notre empreinte carbone globale annuelle et réduire le plafond de 6 à 7 % par an. Débattons publiquement de la manière de le faire en conciliant l’efficacité des moyens engagés et l’exigence de justice sociale
."

Oui, débattons en publiquement ! Dans la foulée de cette tribune, nous avons mis en commun nos réflexions pour aboutir à un cycle de neuf débats de deux heures en visio conférence, tous les jeudi après midi à partir du 11 février. Vous trouverez sur le site des Assises pour le climat la présentation des neuf séances.

A l’exception de la première séance, qui se déroulera de 16h à 17h30, les autres séances se tiendront de 18 à 20 heures. Toutes les séances seront organisées sur la plate-forme Zoom sur le même modèle : un sujet ; deux à quatre intervenants de haut niveau ; la possibilité pour les participants de poser des questions et un sondage en ligne pour identifier les questions les plus importantes ; une réponse des intervenants ; une synthèse.

La participation est gratuite mais suppose une inscription sur le site des Assises du climat

Nous allons limiter les inscriptions à cent personnes pour permettre que questions et réponses restent gérables. Vous pouvez vous inscrire soit à l’ensemble du cycle soit à une séance particulière. Le choix des participants se fera de la manière suivante : priorité à ceux qui s’engagent à suivre l’ensemble du cycle ; et priorité en fonction de l’ordre d’inscription.

Ce cycle est le fruit d’une initiative personnelle du petit groupe à l’origine de la tribune d’appel à débat, pour éviter une récupération volontaire ou non par un réseau particulier, Olivier Pastor en assure l’organisation technique, Pierre Calame (blog.pierre-calame.fr) et Armel Prieur (armel[@]brouette.eu) en assurent l’organisation intellectuelle.