Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International (APPUII)
L’association APPUII
Association créée en 2012, APPUII est constituée d’enseignants-chercheurs, de professionnels des métiers de la ville, d’étudiants, de membres d’associations locales et d’habitants. Elle intervient à la demande d’habitants concernés par des projets urbains qui souhaitent les comprendre, les discuter et être force de proposition. Elle contribue à alimenter une action sur la ville qui se veut coopérative, soucieuse d’écoute et d’égalité.
Les actions autour de projets urbains sont multiples : co-élaboration de méthodes de travail et d’expertise, production d’une connaissance approfondie de la situation locale, accompagnement pour le développement de la capacité d’action des habitants… Elles nécessitent clairement une prise de position en faveur d’une co-expertise solidaire.
Les trois axes de travail d’APPUII :
-
Partir de la demande d’habitants et de non-spécialistes, l’appuyer et l’inscrire dans des opérations collectives de co-production de la ville,
-
Favoriser la formation des jeunes et futurs professionnels de la ville au contact des collectifs d’habitants,
-
Former un réseau de compétences solidaires d’action et d’interpellation sur les projets urbains, à l’échelle nationale.
Le réseau de compétences solidaires « Un urbanisme partagé »
Depuis sa création, APPUII s’est attachée à la constitution d’un réseau national de compétences solidaires sur les questions urbaines et d’aménagement. Ce réseau permet de venir en soutien ponctuel ou plus durable à des habitants confrontés à des projets – petits ou grands – auxquels ils ne trouvent pas de réponse, sur lesquels ils souhaitent réagir ou qu’ils contestent. Ce réseau permet ainsi de faire surgir des alternatives et rentre dans la réflexion sur un urbanisme démocratique.
APPUII a organisé deux journées de rencontre, de partage d’expériences et de co-construction intitulées « Réseau de compétences solidaires pour un urbanisme partagé » : en 2014 pour le lancement du réseau et 2015 pour sa structuration. Elles ont rassemblé en tout plus de 200 acteurs aux parcours et aux compétences divers.
Vous pouvez consulter en ligne les restitutions de ces deux rencontres : la journée de décembre 2014 et la journée de septembre 2015.
Depuis, 3 groupes de travail se sont formés sur la base du volontariat :
-
un groupe « Outils du réseau » qui met en place une plateforme numérique collaborative (partage d’espaces de travail, mise à disposition de ressources et valorisation d’initiatives citoyennes et solidaires dans le champ de l’urbain),
-
un groupe « Expression publique et interpellation » qui s’appuie sur les expériences de chacun pour dépasser le niveau local et passer à un niveau stratégique d’interpellation (rédaction d’un premier document sur les nouveaux projets de renouvellement urbain et l’implication des habitants dans leur construction),
-
un groupe « Réponse à des demandes de collectifs » qui met en pratique des collaborations d’acteurs du réseau par le biais d’interventions communes (réponse à des demandes concrètes adressées par plusieurs collectifs d’habitants de quartiers en transformation).
Contributions dans CITEGO
Un dossier
Une analyse
2 études de cas
- Bidonvilles à Marseille
- Le Wiki : un outil de partage de compétences au service d’habitants touchés par des projets urbains