Rapport GOLD VI : synthèse

2022

Cités et Gouvernements Locaux Unis - United Cities and Local Governments (CGLU - UCLG)

En tant que réseau mondial de villes, gouvernements locaux, régionaux et métropolitains et leurs associations, CGLU est engagée à représenter, défendre et amplifier les voix des gouvernements locaux et régionaux, afin de ne laisser personne, ni aucun territoire, pour compte. Ensemble, nous sommes les sentinelles des espoirs, des rêves et des aspirations de chaque individu dans chaque communauté du monde, à la recherche d’une vie où l’on respire les idéaux des ODD.

Il y a trois ans, le Mouvement Municipal organisé sous l’égide de CGLU a clairement indiqué que, pour les collectivités locales, il était tout simplement inacceptable de laisser les inégalités continuer à se creuser. Sur la base de ce mandat, la sixième édition du rapport GOLD (Global Observatory on Local Democracy and Decentralization) a été produite conjointement par CGLU et le projet KNOW (DPU - University College London) et lancée lors du Congrès mondial de CGLU, qui s’est tenu à Daejeon (République de Corée) en octobre 2022.

À télécharger : uclg-gold-vi_executive_summary_fr_web_final_dec.pdf (10 Mio)

Qu’est-ce que le rapport GOLD VI ?

Le rapport GOLD VI, intitulé « Pathways to Urban and Territorial Equality : Addressing inequalities through local transformation strategies », est un effort collectif visant à placer les inégalités au centre des questions urbaines et territoriales. Le rapport recherche activement des moyens de remédier aux inégalités par le biais de stratégies de transformation locales.

Le rapport GOLD VI est un rapport orienté vers l’action. Il vise à comprendre l’état des inégalités urbaines et territoriales dans le monde et à promouvoir le rôle central des gouvernements locaux et régionaux (GLR) dans la résolution de ce problème mondial.

Visitez le site web dédié à GOLD VI ! Il permet désormais d’accéder facilement au rapport GOLD VI et à son résumé exécutif en anglais, français et espagnol, ainsi qu’aux 22 documents de travail et aux 66 contributions basées sur des cas qui ont enrichi le processus GOLD VI.

Comment les collectivités locales et régionales peuvent-elles lutter contre les inégalités ?

Le rapport vise à fournir aux gouvernements locaux et régionaux des outils concrets pour lutter contre les inégalités. Par conséquent, il analyse les preuves et articule les réponses possibles aux multiples manifestations des inégalités, en se concentrant particulièrement sur leur dimension territoriale, et sur les opportunités pour les gouvernements locaux et régionaux de prendre des mesures pratiques et, si possible, collectives contre ces inégalités. Il explore également les conditions dans lesquelles la cocréation de voies vers l’égalité est possible, et met en évidence les défis et les alternatives auxquels est confrontée la gouvernance urbaine et territoriale. Ils visent à inspirer les collectivités territoriales à développer des stratégies qui satisfont les besoins actuels de nos communautés, mais aussi à sauvegarder les aspirations des générations à venir.

Quelles sont les voies vers l’égalité ?

GOLD VI est organisé en une série de chapitres qui présentent les voies empruntées par les gouvernements locaux, en collaboration avec d’autres niveaux de gouvernement et avec la société civile, pour progresser vers l’égalité :

004 Consolider Les communs propose des alternatives pour accéder à un logement adéquat, à la terre et aux services publics loin de la violence et de la discrimination ;

005 Prendre soin cherche à reconnaître et à promouvoir la redistribution du travail de soins tout en faisant appel au rôle et à la capacité des gouvernements locaux à prendre soin de leurs populations par le biais de services publics locaux, tels que l’éducation, la culture ou les services de santé ;

006 Connecter répond à la nécessité d’une connectivité physique et numérique adéquate pour tous, en mettant l’accent sur la mobilité durable et la réduction de la fracture numérique ;

007 Renaturer propose des modes d’interaction plus durables avec nos systèmes naturels, dans le respect de la justice sociale ;

008 Prospérer propose de protéger les moyens de subsistance et de promouvoir l’économie sociale, les systèmes alimentaires locaux et le développement économique local durable ;

009 Démocratiser vise à assurer une participation inclusive et significative et à sauvegarder les démocraties locales.

Enfin, le rapport met en évidence une vision collective avec cinq principes transversaux clés (et les recommandations politiques correspondantes) qui sont nécessaires pour guider la mise en œuvre de ces parcours (voir la conclusion). Ces principes concernent la nécessité d’adopter une approche fondée sur les droits, la proximité, une nouvelle culture de gouvernance, une architecture fiscale et financière, et de s’engager dans des calendriers qui vont au-delà des cycles électoraux pour faire progresser efficacement l’égalité urbaine et territoriale.

À travers le prisme de chacun de ces chapitres, une diversité de thèmes sont abordés, tels que les questions liées à l’informalité, au logement, à la terre, aux services de base, à l’éducation, à la santé urbaine, à la migration, à la violence et à la discrimination, à la sécurité alimentaire, au transport durable, à la connectivité numérique, aux moyens de subsistance décents, à la résilience, à la transition énergétique, à la décarbonisation, à la culture, à la finance, aux inégalités régionales, le tout dans un cadre de participation politique et de responsabilité.

IBCs et CBCs : Pourquoi ces contributions sont-elles essentielles au rapport GOLD VI ?

Le rapport GOLD VI a été coproduit dans le cadre d’un processus international engagé avec plus d’une centaine de collectivités locales et régionales, d’organisations de la société civile et d’experts. En tant que tel, GOLD a facilité un processus riche de soutien et de renforcement des dialogues multipartites et a assuré la participation et l’implication des membres de CGLU.

Les chapitres et les parcours du rapport GOLD VI s’appuient directement sur la richesse des connaissances et de l’expérience incluses dans la série de documents de travail et le référentiel des parcours vers l’égalité. Ces deux contributions clés rassemblent respectivement 22 contributions thématiques et 66 contributions basées sur des cas.

Regarder vers l’avenir : comment la capitalisation du processus GOLD VI peut-elle contribuer au Pacte pour l’avenir ?

L’élimination de toutes les formes d’inégalités sociales et territoriales est essentielle à la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir de CGLU et à la réalisation des programmes de développement mondiaux. Les six voies que les GLR peuvent emprunter avec leurs communautés locales sont la principale contribution de GOLD VI aux trois piliers du Pacte : Les personnes, la planète et le gouvernement.

Le Secrétariat Mondial de CGLU et les principaux partenaires du rapport GOLD VI s’engagent donc à continuer à faire vivre le rapport et ses propositions, ainsi que les alliances sur lesquelles il s’appuie, à travers un processus de capitalisation qui a deux objectifs principaux :

Continuer à contribuer au travail de l’ensemble du réseau CGLU et de son Secrétariat mondial pour déployer le Pacte d’avenir, en prolongeant et en approfondissant la création et l’échange de connaissances, et en encourageant les initiatives locales en faveur de l’égalité. Les parcours offrent des contributions aux différents processus et mécanismes à travers lesquels le Pacte doit se déployer, en fournissant un terrain pour articuler les différents axes du Pouvoir du Nous. La largeur et la profondeur des connaissances et des alliances produites par le processus GOLD VI permettent à ces contributions de prendre différentes formes, contribuant au Pacte pour l’avenir de différentes manières.

En parallèle, faire émerger les dialogues, débats et priorités de recherche avec CGLU, qui pourraient constituer la base du prochain rapport GOLD.

Références

En savoir plus