Halle polyvalente à Ancy-Dornot, Moselle

Architecture frugale : 20 exemples inspirants dans le Grand Est

septembre 2021

FRUGALITÉ HEUREUSE et CREATIVE (FH&C)

Il existe déjà un grand nombre de bâtiments que l’on peut qualifier de « frugaux » et qui témoignent d’un nouvel équilibre entre tradition et modernité. Cet ouvrage met en valeur vingt projets construits récemment dans la région pionnière du Grand Est, dont les groupes locaux (en Lorraine et en Alsace) comptent parmi les plus engagés. En partageant ces exemples inspirants, l’intention du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative est de donner envie aux professionnels, décideurs et citoyens de s’impliquer dans le nécessaire changement de paradigme, qui commence à poindre.

Frugalité en matériaux

La production du béton armé est responsable d’environ 8 % des émissions de CO2. Gros consommateur de sable et granulats, de plus en plus rares, il devrait être réservé aux ouvrages pour lesquels il est incontournable : fondations, ponts, etc. Pour les autres, des alternatives existent. Dans le domaine des matériaux et de leur mise en oeuvre, une approche frugale est guidée par l’usage de ressources locales et la valorisation de savoir-faire artisanaux. La réduction de l’empreinte environnementale du bâtiment s’accompagne ainsi de l’essor économique du territoire qui l’entoure. Les exemples présentés dans ce chapitre prouvent que les matériaux vernaculaires peuvent servir la modernité. La pierre apporte à la maison de santé d’Audun-le-Roman son élégance et son inertie thermique. La terre crue, compactée pour les murs en pisé du centre d’interprétation du patrimoine archéologique de Dehlingen, a été « coulée » entre des banches pour la maison des associations de Manom. Les murs du domaine viticole Achillée, en Alsace, sont en bottes de paille. Quant au bois, présent dans tous les projets, il est décliné en petites sections pour la magnifique charpente de la halle d’Ancy-Dornot.

« Ce projet au faible bilan carbone a renforcé l’économie locale : le pin noir, coupé dans les forêts d’Ancy, a été transformé en planches de bardage dans une scierie proche et les déchets traités dans le village voisin ».

Paul de Rambures charpentier du projet

Cette spectaculaire halle en bois, conçue comme un origami, est la pièce maîtresse du nouveau parc de loisirs des Fenottes. Malgré son grand volume, elle s’inscrit délicatement dans son environnement naturel. Bâtie en zone inondable, elle est ouverte sur ses quatre faces pour permettre la libre circulation des eaux en cas de crue.

Le programme est très astucieux par sa polyvalence et sa frugalité : pour un tiers du budget d’un bâtiment isolé et chauffé, cet espace de 12 m de hauteur s’adapte à de multiples fonctions. Au gré des besoins, il devient halle de marché, salle des fêtes, chapiteau ou skate park. Quand ses façades sont habillées de bâches amovibles, le préau se transforme en espace clos pouvant accueillir des spectacles et la fête du canard annuelle.

La structure primaire est en lamellé-collé de douglas, une essence qui résiste aux intempéries sans traitement chimique. Les éléments tridimensionnels ont été préfabriqués par l’entreprise de charpente du village. Afin de limiter les déchets, la structure a été étudiée pour optimiser la quantité de bois, de métal et surtout la surface de couverture en polycarbonate, qui laisse passer la lumière naturelle.

Cahier technique

Lieu: Ancy-Dornot, France

Année de construction: 2019

Surface: 800 m2

Coût de la construction: 540.000 €

Maîtrise d’ouvrage: Commune d’Ancy-Dornot

Maîtrise d’oeuvre: Studiolada, Christophe Aubertin

Références

En savoir plus