Dix maisons pour seniors à Batilly, Meurthe-et-Moselle

Architecture frugale : 20 exemples inspirants dans le Grand Est

septembre 2021

FRUGALITÉ HEUREUSE et CREATIVE (FH&C)

Il existe déjà un grand nombre de bâtiments que l’on peut qualifier de « frugaux » et qui témoignent d’un nouvel équilibre entre tradition et modernité. Cet ouvrage met en valeur vingt projets construits récemment dans la région pionnière du Grand Est, dont les groupes locaux (en Lorraine et en Alsace) comptent parmi les plus engagés. En partageant ces exemples inspirants, l’intention du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative est de donner envie aux professionnels, décideurs et citoyens de s’impliquer dans le nécessaire changement de paradigme, qui commence à poindre.

Frugalité En Sol

La frugalité commence dès le choix de l’implantation et la rédaction du programme, et pose parfois la question : faut-il encore construire ? Elle appelle une utilisation raisonnée du sol, le respect du site et la valorisation du territoire. Elle encourage la transformation du « déjà-là » pour donner une nouvelle vie à des immeubles existants. Elle lutte contre le mitage du paysage et peut aller jusqu’à la sanctuarisation des terres agricoles, afin de garantir une production alimentaire locale. La frugalité en sol est illustrée ici à la fois par la préférence donnée à la restructuration d’un monument historique pour héberger le siège du parc naturel régional des Vosges du Nord et par la transformation de bâtiments ruraux avec de nouvelles fonctions : conversion d’une ferme en boulangerie et d’une chapelle en espace culturel. Une approche écoresponsable de l’usage du foncier s’exprime aussi par la revitalisation du centre-bourg de Joinville grâce à la rénovation d’un ensemble immobilier délabré. Et quand il faut vraiment construire, comme pour les dix logements destinés aux seniors à Batilly, choisir une dent creuse au centre du village permet d’éviter l’étalement urbain.

« Nous avons voulu que l’architecture soit sobre, précise et soignée pour favoriser la qualité d’usage et son intégration dans le milieu rural ».

Bagard & Luron architectes du projet

Ces dix logements locatifs communaux pour personnes âgées, construits sur un pré de 0,5 ha au cœur du village, ont été disposés en trois groupes mitoyens. Leur implantation suit la pente du terrain en ménageant des cheminements piétons et une placette.

La volumétrie est marquée par les lanterneaux en bois qui émergent des toitures-terrasses végétalisées, apportant le soleil du sud aux maisons orientées est-ouest et un support pour les panneaux solaires. Les murs extérieurs en brique alvéolaire sont revêtus de plaquettes en terre cuite. Les habitants disposent d’un séjour et d’une ou deux chambres. Des ouvertures sur deux, voire trois, orientations favorisent la ventilation naturelle.

On pénètre dans chaque maison entre un petit jardin et l’abri à voiture en bois. La cuisine, charnière entre la vie domestique et les relations de voisinage, est toujours tournée vers l’espace public. Dans le séjour avec salle à manger, le haut plafond et les poutres apparentes en bois apportent une sensation d’espace et une ambiance chaleureuse. Les dimensions ont été étudiées pour faciliter la vie des seniors : les portes sont larges et leur nombre réduit au strict minimum ; l’allège de la fenêtre des chambres est à la hauteur de l’assise d’un fauteuil. Pièce de vie et chambre s’ouvrent sur une grande terrasse et un jardin privatif, souvent transformé en potager.

Cahier technique :

Lieu: Batilly, France

Année de construction: 2019

Surface: 659 m2

Coût de la construction: 1.836.000 € HT

Maîtrise d’ouvrage: Commune de Batilly

Maîtrise d’oeuvre: Bagard & Luron

Références

En savoir plus

  • Le livre « Architecture frugale : 20 exemples inspirants dans le Grand Est » est disponible en intégralité sur le site du Mouvement de la frugalité heureuse et créative :

frugalite.org/2021/09/architecture-frugale-20-exemples-inspirants-dans-le-grand-est/