Szombathely (HU) - D’un site militaire abandonné à un nouveau centre vert

2019

URBACT Programme

Malgré des décennies de tentatives de réaménagement, les anciennes casernes militaires de Szombathely sont pour la plupart fermées et les bâtiments se dégradent.

Le réseau URBACT MAPS a suscité de nouvelles idées, des décisions claires et des solutions locales pour transformer le site en un sous-centre urbain vert et multifonctionnel.

À télécharger : urbact-citystories-szombathely.pdf (1,1 Mio)

Un grand espace vide dans la ville

Szombathely, la dixième plus grande ville de Hongrie, est située près des frontières de l’Autriche, de la Slovénie, de la Croatie et de la Slovaquie. Le centre-ville abrite un site fermé de 21 hectares : l’ancienne caserne Hassar avec ses anciens logements militaires, ses écuries, son hôpital, ses cuisines et ses entrepôts. Construit pour le 11e régiment de hussards en 1889, le site est en ruine depuis son abandon par les troupes soviétiques en 1990. Seul le bâtiment principal a été rénové pour être utilisé par des ONG culturelles et éducatives, grâce à la fondation locale Apáczai Csere János. Malheureusement, le statut de patrimoine national accordé en 2001 pour protéger les terrains et les bâtiments des grands développements commerciaux a rendu tout effort de rénovation plus compliqué. Malheureusement, le statut de patrimoine national accordé en 2001 pour protéger le terrain et les bâtiments des grands développements commerciaux a rendu les efforts de rénovation plus compliqués, alors que la ville, propriétaire unique du site depuis 2006, doit faire face à des coûts de maintenance élevés. à la recherche de solutions, Ágnes Győrffy, chef de projet à la mairie, a découvert URBACT. Peu après, en 2015, Szombathely a rejoint le réseau MAPS avec neuf autres villes de l’UE qui ont toutes élaboré des stratégies urbaines durables pour « redéfinir la fonction, le rôle social et l’accessibilité de l’ancien patrimoine militaire ».

Les idées pour transformer la caserne en une partie organique de la méthodologie et de l’expertise de cityURBACT ont été révolutionnaires pour Szombathely. Au cœur de cette démarche se trouvait la création d’un groupe d’acteurs locaux, un Groupe local URBACT, axé sur la réutilisation de la caserne des hussards. Il comprenait des résidents, des experts urbains, des historiens, des employés municipaux, des entreprises locales et la Fondation Apáczai Csere János. Le Groupe local URBACT a pris la décision clé d’ouvrir temporairement la caserne aux piétons et aux cyclistes afin de faire connaître le site et ses potentiels cachés. Pour ce faire, il a formé un groupe technique qui a analysé les coûts et a présenté une proposition détaillée au vice-maire. Avec son soutien, le groupe local URBACT a affiné ses plans.

Szombathely a organisé des journées portes ouvertes et des visites guidées, auxquelles ont participé des centaines de résidents. Cela a généré de nombreuses idées pour le site, y compris le logement des bureaux du gouvernement et l’accueil de grandes foires thématiques. En 2017, après des années de demandes qui ont abouti à une lettre du maire, le statut de patrimoine a finalement été retiré à certains bâtiments. Cela a permis à la municipalité de démolir les pires ruines et de financer les rénovations en vendant des parcelles pour les logements. « Le fardeau a été allégé », déclare Mme Győrffy. Le Groupe local URBACT s’est attelé à la finalisation de son plan d’action intégré pour le site. Il envisage de réaménager les bâtiments pour accueillir des événements communautaires, des espaces de travail créatifs, un incubateur pour les organisations locales, des bureaux et un musée d’histoire. Les installations extérieures comprendront une scène en plein air, un marché en plein air pour les produits locaux et un terrain de jeu sur le thème des hussards. Il y aura un parc central et une zone résidentielle, ainsi que des installations sportives, des jardins communautaires et des parcours pour la marche et le vélo. Grâce à MAPS, Szombathely a maintenant une vision claire de la rénovation de la caserne des hussards sur sept ans. S’ils sont approuvés par le conseil municipal à la fin de 2018, les plans insuffleront de la vie à la zone, créant un nouveau sous-centre vert pour la ville.

Facteurs de succès

Le Groupe local URBACT et son nouveau responsable, Tibor Polgár, de l’Agence de développement régional de la Pannonie occidentale, ont bénéficié des outils et des méthodes URBACT. M. Polgár a trouvé la méthode d’analyse des parties prenantes particulièrement utile pour identifier les principales parties prenantes et leurs liens. L’expert principal du projet MAPS, Luca Lanzoni, a encouragé la ville à explorer des utilisations permanentes - et temporaires - réalistes et à les développer dans un processus de co-conception circulaire. Cela signifie que le Groupe local URBACT a testé des idées, les a examinées avec des experts et les huit autres villes partenaires MAPS et a intégré les meilleures dans son plan. Le fait de se concentrer sur l’utilisation temporaire a favorisé le flux d’idées et a permis d’élaborer une nouvelle vision multifonctionnelle pour les anciennes casernes. « Si nous n’avions pas rejoint le MAPS… je pense que nous serions encore en train de chercher un grand objectif, une nouvelle grande réutilisation de tout le territoire. Et au lieu de cela, la zone doit être divisée, et différentes utilisations doivent apparaître. Je pense que nous sommes maintenant sûrs, dans la municipalité, que nous avons eu la mauvaise approche au cours des 20 dernières années », déclare Mme Győrffy.

Références