La démarche expérimentale : Comment l’expérimentation scientifique favorise-t-elle la compréhension des enjeux d’un territoire par les jeunes?

Etude de cas d’un projet mené par une classe de 1ère Scientifique du lycée Paul Langevin à Martigues (Bouches-du-Rhône, 13) sur la pollution de l’étang de Berre.

Marine Piolat, 2015

Monde pluriel

Les élèves du lycée Paul Langevin, à Martigues, dans le sud de la France vivent près de l’étang de Berre, bordé d’installations industrielles. Il est réputé pollué et ses mauvaises odeurs atteignent le lycée. Un professeur de première, en partenariat avec une association d’éducation population et d’animation scientifique, les Petits Débrouillards, part du thème « peut-on se baigner sans danger dans l’étang de Berre » pour amener ses élèves à conduire une investigation sur le sujet et à s’approprier, ce faisant, toutes les étapes d’une démarche expérimentale.

Cette initiative conduit à susciter un débat entre tous les acteurs du territoire. La fiche montre de manière éloquente : qu’une investigation locale touchant la vie quotidienne des élèves est le meilleur moyen de les initier à une démarche scientifique ; qu’un tel processus développe en outre un grand nombre de compétences qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle et personnelle ; que l’analyse d’un territoire est le meilleur moyen de s’approprier la complexité.

La fiche montre aussi qu’une démarche conduite par un enseignant inhibe les élèves, ce qui n’est pas le cas quand elle est menée par un intervenant extérieur.

À télécharger : 7_fiche_de_cas_dem_experimentale.pdf (490 Kio)

En savoir plus