Vivre dans la ville
La tête au carré - émission du mardi 26 janvier 2016
La tête au carré - France Inter, enero 2016
Cette émission du programme « la tête au carré » s’intéresse aux regards portés par deux disciplines (l’anthropologie (Michel Agier) et la géographie (Gilles Antier)) sur la ville et ses défis.
La discussion apporte des éclairages sur:
-
Les particularités des phénomènes urbains selon les aires géographiques
-
Ce qui fait ville: les dynamiques démographiques, migratoires, économiques, politiques, sociales, …
-
Le rôle des bidonvilles dans la construction des villes
-
Les enjeux qui soulèvent les villes (sociaux, économiques, environnementaux) et les modèles de développement que l’on met en marche pour s’y attaquer.
-
Les manières d’approcher les phénomènes urbains selon les disciplines
à écouter de la minute 14:30 à 49:50
En 2020, les habitants de la planète seront plus nombreux dans les villes que dans les campagnes. Et déjà, un milliard d’êtres humains vivent dans les 150 plus grandes villes du monde. La croissance des villes soulève de nouveaux enjeux: accès à l’eau ou aux transports, gestion des déchets, pollution seront des questions d’autant plus épineuses, a fortiori dans les pays en voie de développement. D’où l’urgence de penser la ville de demain. Mais avec quelle approche ? Ethnographique, urbaniste, anthropologique ?
Qu’est-ce qui fait ville ? Comment l’individu s’inscrit-il au cœur des métropoles ? Et quels seront les défis d’un monde de plus en plus urbain ?
Réflexion croisée entre un anthropologue et un géographe urbaniste sur les enjeux auxquels sont confrontées les villes, aujourd’hui et demain.
Invités
Michel Agier, Ethnologue et anthropologue, Directeur de recherche à l’IRD et Directeur d’études à l’EHESS
et
Gilles Antier, Géographe urbaniste professeur à Sciences Po Rennes, il a travaillé depuis 30 ans à Shanghai, Santiago et autres grandes métropoles mondiales.
Referencias
-
Michel Agier (2015) Anthropologie de la ville, Presses Universitaires de France - PUF
-
Gilles Antier (2015), Comment vivrons-nous demain en ville ?, Les Grandes Petites Pommes du Savoir
Para ir más allá
-
Le film « Le Paradis de Sandra » (Marianne Roussy, 2008).
Dès son arrivée au bidonville de « El Paraiso », à Bogota en Colombie, à l’âge de sept ans, Sandra refuse la misère ambiante et décide d’améliorer le sort des autres. Quelques années plus tard, elle a réussi à monter une maison de quartier où jeunes et vieux viennent se nourrir et se rencontrer.