Nos modes d’action
Penser le territoire et la gouvernance territoriale autrement
Notre manière de penser les territoires et leur gestion est hérité du passé, tend à confondre un territoire, avec les collectivités territoriales qui le représentent et à concevoir la gestion locale comme la juxtaposition de politiques sectorielles.
Revisiter ce cadre de pensée est donc primordial pour tout territoire s’engageant dans un processus de transition.
Confronter les expériences
Rien n’est plus complexe que de nourrir la pratique des leçons tirées de la pratique elle même, de la sienne propre et de celle d’autres acteurs confrontés aux mêmes défis. Le chemin de "la pratique à la pratique" est schématisé par un "cycle de médiation", dont il faut comprendre et documenter chaque étape.
Le préalable est l’accès à l’expérience des autres à travers un fonds documentaire d’études de cas et d’analyses rigoureusement construit et indexé, mutualisant les expériences d’un grand nombre d’acteurs et de réseaux.
Relier les défis
L’idée que la transition est systémique, qu’elle suppose une série d’évolutions liées entre elles dans les domaines les plus divers est couramment admise. Mais dans les faits, les acteurs ont le plus grand mal à penser les relations entre les différents aspects de la réalité et, les administrations tant locales que nationales restent cloisonnées, donnant naissance à des politiques publiques elles-mêmes cloisonnées. En outre chaque acteur tant public que privé a tendance à "voir midi à sa porte", à s’enfermer dans sa propre vision, toujours partielle, de la réalité, ce qui rend très difficile le dialogue entre acteurs.
D’où l’importance d’utiliser un outil sémantique adapté, l’atlas relationnel, pour aider à se représenter la complexité et à visualiser la part de réalité saisie par chaque acteur.
Outiller les acteurs
Penser autrement, confronter les expériences et en tirer les leçons, relier les défis sont autant de moyens d’outiller les acteurs pour relever le défi de la transition, en privilégiant le dialogue entre acteurs d’un même territoire ou en développant des communautés apprenantes d’acteurs confrontés aux mêmes défis. Les modules de formation sont un des moyens de partager ces enseignements et ces outils.