Mieux connaître la nature dans Les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)

janvier 2024

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

La nature dans les QPV étant un sujet méconnu, les pistes nationales issues de la Fabrique Prospective visent à rapprocher les acteurs concernés par ces deux thématiques (associations, État, collectivités) et les politiques publiques qu’ils portent. Elles visent ainsi à sensibiliser ces acteurs, à mieux connaitre la nature dans les QPV et à soutenir des projets adaptés.

À télécharger : fp_qpv_nature_complet_29_janvier_0.pdf (11 Mio)

Porter une attention particulière aux QPV dans la réalisation des atlas de la biodiversité Un atlas de la biodiversité communale (ABC) est un diagnostic partagé des enjeux de biodiversité sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises etc.) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Plus qu’un simple inventaire des milieux et espèces, un ABC est un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion. Un ABC donne lieu à trois types de productions :

1. des inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats ;

2. des cartographies d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire ;

3. un plan d’actions concrètes en faveur de la biodiversité, et toute autre publication, rapport ou annexes relatifs à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

Tous les ans, l’OFB soutient financièrement les communes et intercommunalités souhaitant réaliser un ABC, jusqu’à 250 000€ de subvention et 80 % des dépenses éligibles, et leur met à disposition un guide méthodologique. À ce jour, plus de 3 200 communes sont impliquées dans un ABC. La campagne de financement 2024 est désormais intégrée au Fonds vert.

Lors des séminaires intersites, les participants à la Fabrique Prospective ont souligné l’intérêt des ABC utiles pour améliorer la connaissance de la biodiversité sur les territoires. Afin que les QPV y soient bien pris en compte, il s’agirait pour les communes et intercommunalités qui se lance dans l’élaboration d’un ABC de veiller à associer, aux côtés des autres participants, les professionnels de la politique de la ville (agents des services de l’État et des intercommunalités, associations, etc.).

S’appuyer sur les sciences participatives pour récolter des données et mobiliser les habitants des QPV

Les sciences participatives sont définies comme les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non scientifiques professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée. Elles se sont notamment développées dans le domaine des sciences naturelles pour collecter des données (cartographie, recensement, comptage, etc.).

Ces sciences permettent de mieux connaître la répartition et l’évolution des populations des espèces vivantes, de mieux comprendre les raisons de leur déclin ou de leur expansion, de mieux définir les indicateurs de mise en évidence de ces phénomènes et enfin de mieux sensibiliser les habitants à la nature. Elles s’adressent à tous et permettent de mobiliser des habitants puisqu’elles peuvent prendre différentes formes.

Pour les participants à la Fabrique Prospective, les sciences participatives sont apparues comme un moyen de renouveler les modalités de participation des habitants des QPV et de favoriser la collecte de données naturalistes sur les quartiers. Dans cette optique, il s’agit pour les communes et les intercommunalités de se rapprocher des acteurs qui maitrisent les méthodes des sciences participatives tels que le Muséum national d’histoire naturelle, l’OFB ou encore les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) afin de bénéficier de leur expertise et de développer une communication tournée vers les associations et les habitants des QPV.

Références