Tramayes, une Petite Ville de demain à énergie positive

mai 2021

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Création d’un réseau de chaleur, bâtiment à énergie positive pour l’école, extinction de la lumière la nuit… : les initiatives du maire ont permis à cette commune Petite Ville de demain de devenir pionnière en matière d’écologie. Le projet vise à devenir la première commune à produire plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme.

Le projet

Tramayes est une commune de 1 060 habitants, sur une surface de 18,6 km2. Elle appartient à la Communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier, située entre Charolais et Mâconnais. Elle est membre fondatrice (2011) du Réseau national des territoires à énergie positive.

Souvent citée parmi les villes pionnières pour ses actions liées à l’écologie, Tramayes sera bientôt la première municipalité à énergie positive : elle produira plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme pour son fonctionnement. Elle espère y arriver d’ici deux ou trois ans.

Pour sa production d’électricité, la ville a misé sur un réseau de chaleur pour ses bâtiments municipaux. Une chaudière bois a remplacé celles au fioul. Le réseau chauffe tous les bâtiments municipaux et l’hôpital. Une extension a même été créée pour alimenter plusieurs habitations de particuliers. La municipalité mise également sur le solaire afin de produire de l’électricité. Elle installe des panneaux photovoltaïques à chaque fois qu’elle rénove un bâtiment.

Pour la réduction de la consommation, des projets d’envergure ont été menés. Un bâtiment scolaire à énergie positive a, par exemple, remplacé l’ancienne école.

Grâce aux travaux de rénovations, la consommation électrique de la municipalité est tombée de 200 000 à 37 000 KwH. Sur l’éclairage public, la consommation a été divisée par 4 en dix ans (extinction de l’éclairage entre 23 h et 6 h ; renouvellement des ampoules).

Prochain objectif : passer d’une municipalité à énergie positive à un territoire à énergie positive, en entraînant les habitants dans la dynamique. Pour y arriver, la commune compte sur le programme Petites Villes de demain.

Objectifs

• Permettre à la municipalité de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme

• Inciter les habitants à s’engager en faveur de la transition écologique

• Miser sur l’écologie pour favoriser l’attractivité du territoire

Spécificités

• Permettre à l’école d’avoir un bâtiment bien isolé, aussi agréable l’hiver que l’été

• Faire profiter l’hôpital du réseau de chaleur. Il a réduit sa facture d’énergie de 73 000 € à 61 000 euros par an.

• Développer en parallèle une politique « zéro phyto »

Références

En savoir plus