Nomenclature territoriale de l’INSEE
Eric Charmes, octobre 2015
Agglomération : Voir unité urbaine
Aire (urbaine) : Une aire est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’une part par un pôle, d’autre part par une couronne périurbaine, c’est-à-dire par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans l’aire. La couronne périurbaine est construite de façon itérative, avec un premier calcul réduisant l’aire (urbaine) au pôle (urbain), puis un second à partir du pôle (urbain) augmenté des communes périurbaines trouvées. Et ainsi de suite, jusqu’à stabilisation du périmètre.
On distingue les grandes aires, dites urbaines, qui sont organisées autour d’un pôle qui rassemble au moins 10 000 emplois, les moyennes aires, organisées autour d’un pôle qui rassemble entre 5 000 et 10 000 emplois et enfin les petites aires, organisées autour d’un pôle qui rassemble entre 1 500 et 5 000 emplois. Cette distinction entre types de pôles est bienvenue, même si elle laisse malheureusement dans l’ombre le fait métropolitain (voir La diversité des aires urbaines). Le seuil de 10 000 habitants reste en effet peu discriminant puisque des villes telles qu’Aubenas en Ardèche sont le cœur d’une aire que l’INSEE qualifie de « grande aire urbaine ».
Banlieue : Les communes qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’unité urbaine.
Bassin de vie : Les bassins de vie identifient les aires de chalandise des équipements et services courants. Ces bassins sont organisés autour d’une commune ou d’une unité urbaine disposant d’au moins 16 équipements parmi une liste de 31 équipements dits intermédiaires. Pour chaque commune et pour chaque équipement non présent sur la commune, on détermine la commune la plus proche proposant cet équipement. Ainsi sont dessinés les plus petits territoires sur lesquels les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. Pour l’INSEE, des bassins de vie sont surtout utiles pour décrire les espaces non métropolisés, hors de l’influence des grandes agglomérations.
Commune isolée : On appelle ainsi les communes situées hors des aires de toute nature et qui ne sont pas multipolarisées.
Commune multipolarisée : On en distingue deux types. Les communes multipolarisées des grandes aires urbaines situées hors des grandes aires urbaines (pôle urbain et couronne périurbaine), dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans plusieurs grandes aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d’entre elles, et qui forment avec elles un ensemble d’un seul tenant. Les autres communes multipolarisées sont celles polarisées par des aires petites ou moyennes
Commune périurbaine : Ces sont les communes des couronnes et les communes multipolarisées.
Commune rurale : Une commune rurale est une commune n’appartenant pas à une unité urbaine. Les autres communes sont dites urbaines. Une commune périurbaine peut être rurale ou urbaine.
Commune urbaine : Une commune urbaine est une commune appartenant à une unité urbaine. Les autres communes sont dites rurales.
Couronne : La couronne recouvre l’ensemble des communes d’une aire à l’exclusion de son pôle. Depuis le zonage de 2010, les couronnes ne sont plus systématiquement dites périurbaines.
Espace rural : L’espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l’ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n’appartenant pas à l’espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées). Cet espace est très vaste, il couvre 70% de la superficie et les deux tiers des communes de la France métropolitaine.
Pôle (urbain): Un pôle est une unité urbaine offrant au moins 1 500 emplois et qui n’est pas située dans la couronne périurbaine d’un autre pôle urbain (dans ce dernier cas, le pôle devient une composante d’une couronne périurbaine). Depuis le zonage de 2010, on distingue les petits pôles, qui rassemblent entre 1500 et 5000 emplois, les moyens pôles qui réunissent entre 5000 et 10000 emplois et les grands pôles qui concentrent plus de 10000 emplois. Seuls ces derniers sont qualifiés d’urbains (avant 2010, les moyens pôles étaient également qualifiés d’urbains).
Unité urbaine (ou agglomération) : L’unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d’au moins 2 000 habitants où aucune habitation n’est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. En outre, chaque commune concernée possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
Si l’unité urbaine s’étend sur plusieurs communes, l’ensemble de ces communes forme une agglomération multicommunale ou agglomération urbaine. Si l’unité urbaine s’étend sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée.
Le zonage en unités urbaines se superpose au zonage en aires urbaines. Ainsi, des unités urbaines relativement importantes peuvent faire partie d’une couronne périurbaine.
Ville-centre: Une ville-centre d’une agglomération comprenant plusieurs communes est définie comme suit : si une commune abrite plus de 50 % de la population de l’unité urbaine, elle est seule ville-centre ; sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50% de la commune la plus peuplée, ainsi que cette dernière, sont villes-centres. Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’agglomération multicommunale.
Références
INSEE, Rubrique « Définitions », www.insee.fr