Expertise d’usage et expertise professionnelle : une mise en commun difficile
2006
Dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale (DPH)
Par le biais de ressources hétérogènes dans le fond et dans la forme, ce dossier présente les modalités de la mise en commun des expertises habitantes et des expertises issues des décideurs.
Tantôt propositions et guides méthodologiques, tantôt études de cas pratiques, les fiches de ce dossier remettent les habitants au cœur du dispositif participatif et permettent une réflexion sur le statut et le rôle de l’acteur « profane ». La participation et la concertation ne peuvent se contenter d’habitants spectateurs venus pour entériner des décisions déjà prévues en haut-lieu. Pour être efficace et déboucher sur une véritable planification urbaine participative, les habitants doivent être en capacité de prendre eux-mêmes les décisions qui s’imposent au regard de leurs perceptions, de leurs pratiques et de leurs attentes en ce qui concerne la vie des quartiers.
Ces différentes fiches fournissent des pistes de réflexions nécessaires pour les aménageurs aguerris et « en herbe » notamment lorsqu’elles insistent sur les a priori des décideurs en matière de compétences et de connaissances habitantes. Il s’agit alors de revoir les dispositifs de participation dans une logique bottom up, c’est-à-dire en partant des habitants sans présupposés.
La transition vers des territoires durables ne se fera quand co-construisant la ville de demain avec ceux qui la vivent au quotidien.
2 études de cas
- Un bidonville devenu une municipalité avec la participation des habitants.
- A Londres, les habitants participent à l’élaboration des indicateurs de qualité de vie