Les habitants aménageurs

La participation des habitants dans l’aménagement et la gestion des quartiers

Pierre-Yves Guihéneuf, 1996

Cette fiche ancienne reste d’actualité, en ce qu’elle propose des pistes de réflexion pour une participation effective des habitants, considérés non pas comme des individus passifs supposés entériner des décisions venues d’en haut, mais comme des sujets actifs, force de propositions et d’initiatives qui co-construisent la ville.

On reconnaît rarement aux habitants des quartiers populaires leur compétence à être des acteurs de la cité. Plus rarement encore, on les considère comme des partenaires dans l’aménagement du territoire. Les conseils de quartier des années 1970 n’ont pas fait école. Pourtant, les habitants sont des aménageurs : il s’agit là d’un constat autant que d’un acte de foi dans l’homme. On les croit passifs, mais ils sont actifs : ils aménagent parce qu’ils inventent une ville différente de celle qui avait été conçue. Malgré de belles déclarations, les autorités publiques ont le plus grand mal à les considérer comme des partenaires. Lorsqu’ils le sont, c’est parce que la puissance publique tente de se décharger sur eux de ses responsabilités. On peut refuser ce dilemme : il n’y a pas à choisir entre le renoncement à la participation de la population et la démission des autorités publiques. Il faut inventer de réelles formes de collaboration entre les uns et les autres.

L’enjeu, c’est la dignité des habitants. La dignité, c’est plus que la solidarité et la démocratie, plus que le droit et les intentions. La dignité, c’est ce qui fait l’être humain. Elle ne trouve son expression que dans l’action. Elle réside dans la manière de faire les choses plus que dans ce que l’on fait. Quelques principes pour renforcer le rôle protagonique des habitants dans la vie de leur quartier :

Un tel programme ne se décrète pas d’en haut. Il se construit avec les habitants. C’est ce qu’ont commencé à faire des personnes engagées dans des actions multiples, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Références

PERCQ, Pascal, GROUPE DE SALVADOR, Les habitants aménageurs, AUBE, 1994 (France)