Michel Lussault
Michel Lussault est géographe, membre du laboratoire Environnement Ville société (EVS – UMR 5600) et co-fondateur et éditorialiste de la revue Tous Urbains et professeur à l’université de Lyon. Il a occupé différents postes de direction au sein des universités et écoles, notamment à Lyon. Par ailleurs, il porte le projet de création de l’École Urbaine de Lyon pour l’Université de Lyon.
Ses principales publications:
-
le Dictionnaire de géographie et de l’espace des sociétés, aux Éditions Belin (avec Jacques Lévy, 2003),
-
L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, aux éditions du Seuil (collection La couleur des idées, 347 pages, 2007),
-
De la lutte des classes à la lutte des places, collection Mondes vécus, Paris, Grasset, 2009.
-
Hyper-lieux - Les nouvelles géographies de la mondialisation, Seuil, 2017.
Parallèlement à sa carrière d’universitaire et à ses recherches « académiques », Michel Lussault a mené de 1995 à 2003 une activité continue de conseil en aménagement et urbanisme auprès de collectivités locales françaises — notamment l’agglomération de de Tours. Il a aussi participé de nombreuses instances liées à la recherche-développement et/ou à l’évaluation : il fut ainsi membre du conseil d’évaluation de la politique de la ville, membre du conseil du GIP Observatoire des projets Urbains (Ministère de l’Equipement), coprésident du conseil scientifique de la consultation internationale Un pari pour le grand Paris (mai 2008-avril 2009). Il préside depuis juin 2009 le conseil scientifique du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). Il a été également responsable scientifique du groupe « Métropoles françaises et mondialisation », de la procédure Territoires 2040 de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) et président du comité scientifique du programme thématique « Les énigmes spatiales de la vie en société » de l’Agence Nationale de la Recherche.
Pour accéder à son blog
Contributions dans CITEGO
9 analyses
- L’informel comme principe
- L’urbain se numérise
- Tour d’horizon des espaces informels
- Déconstruire l’urbanisme
- Bulles de golf
- Nous sommes toujours-déjà vulnérables
- Urbanités automobiles
- Présentation : L’automobile au tournant
- Des métropoles aux mégapoles : l’exemple chinois