Collectif Pouvoir d’Agir (Pouvoir d’agir)
Pouvoir d’agir a été créé en juin 2010 à l’initiative de la Fonda et de réseaux agissant dans des quartiers populaires : le Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ), la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), l’association des directeurs de plans locaux pour l’insertion et l’emploi (EUROPLIE), le Comité national de liaison des associations de prévention spécialisée (CNLAPS) et l’inter-réseau des professionnels du développement social urbain (IRDSU). Ces réseaux ont publié en mai 2010 une lettre ouverte, « Valoriser les capacités citoyennes des quartiers populaires », en écho à la « Lettre à ceux qui ignorent les banlieues » publiée par Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois et président de l’association des maires Villes et banlieues, en mai 2010.
Le collectif Pouvoir d’agir se compose de personnes, associations locales et réseaux nationaux engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale et politique. Le collectif se compose aujourd’hui :
-
de seize réseaux nationaux
-
de membres individuels : chercheurs, militants, professionnels….
-
de collectifs locaux en construction (groupes d’habitants, plateformes d’appui) dans plusieurs villes et régions de France
-
de partenaires associés (organisations, associations intéressées par l’action du collectif)
Collectif informel, Pouvoir d’agir est un espace d’échanges, de mise en réseau et d’appui, de réflexion et d’action, ouvert à tous, pour que les citoyens aient un réel pouvoir sur leur environnement et sur leur vie. Le collectif est au service de ses membres, personnes ou réseaux, il n’a pas vocation à les représenter ou à parler en leur nom.
Notre but est :
-
d’une part de contribuer à développer les mobilisations citoyennes, notamment dans les territoires les plus en difficultés
-
d’autre part de convaincre et faire des propositions aux pouvoirs publics afin que le pouvoir d’agir des citoyens soit au cœur des politiques publiques.
Contributions dans CITEGO
2 analyses
- Sept bonnes raisons pour lesquelles ça ne marche pas !
- Le collectif Pouvoir d’Agir : Constat sur l’état de la démocratie locale et participative
2 études de cas
- Le Centre de Santé des 3 Cités de Poitiers
- L’Association de Prévention Intercommunale Citoyenne (APIC) Bagnolet – Montreuil
5 propositions
- Synthèse des sept leviers pour favoriser la participation et le pouvoir d’agir
- Les formes et les rythmes
- Valoriser et reconnaitre les collectifs et les communautés
- Partager le pouvoir d’élaborer la décision et reconnaître le pouvoir d’agir
- Partir des sujets essentiels pour les gens