L’Association de Prévention Intercommunale Citoyenne (APIC) Bagnolet – Montreuil
Une initiative qui démontre la capacité des citoyens à s’emparer d’une problématique complexe et à en apporter des solutions adaptées.
2016
Collectif Pouvoir d’Agir (Pouvoir d’agir)
L’APIC – Association de Prévention Intercommunale Citoyenne – a été créée suite à la mobilisation de parents des quartiers « La Noue » à Montreuil et des « Malassis » à Bagnolet pour répondre à la violence croissante entre les jeunes des deux quartiers.
Cette initiative est une démonstration du message porté par le Collectif Pouvoir d’Agir sur la participation citoyenne. En partant de leurs intérêts et préoccupations principales – l’avenir de leurs enfants et le besoin de trouver une solution aux conflits entre jeunes qui affectaient leurs conditions de vie –, des habitants des deux quartiers se sont mobilisés en 2011 pour trouver ensemble des solutions à un problème majeur, jusque là irrésolu par les autorités locales. Les parents ont organisé des actions qu’ils ont animées eux-mêmes: des réunions entre voisins, des activités ludiques et sportives pour susciter le dialogue avec et entre les jeunes, etc. Ces actions ont permis de transformer concrètement une situation en apaisant les relations entre les jeunes et en responsabilisant l’ensemble des habitants face à la situation dans leurs quartiers. Elles ont aussi établi un dialogue direct avec les institutions (services municipaux et police), pour qui l’APIC est devenue un acteur incontournable. Il s’agit d’un exemple où les institutions ont eu un rôle de facilitation, venant en appui aux actions menées par les habitants et non l’inverse.
Pour le Collectif Pouvoir d’Agir, cette initiative démontre que les habitants d’un territoire, fussent-ils étrangers et de milieux très populaires, ont la capacité et les compétences pour agir et transformer le cadre de vie commun.
Voilà ci-après comment « Le Parisien » rendait compte du chemin parcouru sur un sujet habituellement considéré comme hors de portée des citoyens, celui de la violence.
Cette initiative, dont le point de départ était une résolution de crise aigüe, a donné lieu depuis à la création d’une association qui développe une université populaire, organise des débats, mène des actions d’insertion en direction des jeunes…
Références
-
Collectif Pouvoir d’agir, 2016, « La mobilisation des parents de Montreuil et Bagnolet », interview de M. Saïd (Président de l’APIC) et M. Balde réalisé dans le cadre du MOOC Démocratie Participative, CNFPT.
-
« Les deux cités fêtent leur réconciliation autour d’un dîner », Le Parisien, 21 octobre 2013.
En savoir plus
-
Le compte facebook de l’APIC
-
« D’une frontière de discorde à un symbole de fraternité », Tous Montreuil, n°104, 12 au 25 novembre 2013.