Schiltigheim (67) : la doyenne des conseils municipaux d’enfants
Le Magazine Du Centre National De La Fonction Publique Territoriale – N° 44 – Juin 2021
June 2021
Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Première ville instigatrice d’un Conseil Municipal d’Enfants en 1979 (année internationale de l’enfance), puis d’un Conseil Municipal de Jeunes en 1989, et membre actif de l’Association Nationale des Conseils des Enfants et des Jeunes depuis sa création en 1991, Schiltigheim est une ville convaincue de l’intérêt de la participation des enfants et des jeunes à la vie de la cité. Les domaines d’intervention des CME et CMJ touchent divers domaines de la vie locale tels que : les droits de l’enfant, la solidarité, la sécurité routière, l’environnement, le respect des différences, le handicap, la découverte de la ville, la santé, la connaissance interculturelle et intergénérationnelle… Le CME de Schiltigheim a été le premier dispositif de participation des enfants à la vie de la ville dont l’expérience a rayonné et rayonne encore dans toute la France.
To download : service_public_territorial_juin_2021_numero_44.pdf (980 KiB)
En 1979, l’ONU inaugure la première année internationale des droits de l’enfant. L’équipe d’Alfred Muller, maire de Schiltigheim, souhaite marquer le coup : un conseil municipal des enfants (CME) est créé. Au départ provisoire, il est maintenu. « Les enfants n’avaient pas envie que cela s’arrête, on les a écoutés », explique Joëlle Gerber, cheffe du service enfant jeunesse. Schiltigheim devient la première ville française à avoir un CME pérenne.
À l’heure d’Internet, où il existe d’autres outils de prise en compte du point de vue de l’enfant, certains s’interrogent sur sa nécessité. « Ce n’est peut-être plus le seul outil, mais il est irremplaçable », note Joëlle Gerber. À Schiltigheim, tout le monde mesure la perte que cela serait. « Le CME « rayonne » sur toute la vie municipale. Les enfants amènent les élues et élus à voir les choses autrement. Ils apportent la fraîcheur de leur regard et ont une capacité inégalée à agir positivement. » Les enfants ont ainsi été à l’initiative de « jardiniers du cœur », de kermesses solidaires, d’une chasse au trésor destinée à identifier tous les problèmes d’accessibilité dans la ville, etc. Des projets toujours généreux…
« Toutes les générations d’enfants qui ont fait partie du conseil municipal enfants ont été marquées à vie par cette expérience. Cela leur a donné confiance en eux, a réveillé leur potentiel altruiste. Adultes, certains se sont tournés vers le bénévolat, d’autres se sont investis dans la vie publique : l’une des adjointes au maire, Sophie Mehmanpazir, a fait partie du premier CME. Cette aventure les aide à penser « collectif », à se connecter à la question publique, à comprendre les contraintes des projets, budgétaires et réglementaires, etc. Cette connexion à la ville, dans des aspects concrets, en mode actif, est très importante. On le voit avec la crise sanitaire : les enfants souffrent d’un trop-plein de numérique, ils ont envie d’autre chose, d’être acteurs dans un monde réel. Cette pandémie nous fait prendre conscience de l’importance de ce type de démarche. »
Joëlle Gerber, Cheffe du service Enfant jeunesse.