Grand Lyon (69) : et si l’on rendait un petit bout de rue aux enfants ?
Le Magazine Du Centre National De La Fonction Publique Territoriale – N° 44 – Juin 2021
June 2021
Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Pour la rentrée de septembre 2020, la Métropole a décidé de rendre piétonnes les rues aux abords de plusieurs écoles primaires lyonnaises. Plus de sécurité, moins de bruit et de pollution, c’est tout bénéfice pour les enfants et leurs parents ! Après avoir développé le projet autour des 12 écoles de la métropole, les équipes municipales étudient d’autres projets de piétonnisation pour des écoles et collèges de Lyon, Villeurbanne et ailleurs dans la Métropole. Une deuxième phase est prévue pour la rentrée des vacances de la Toussaint 2020.
To download : service_public_territorial_juin_2021_numero_44.pdf (980 KiB)
Piétonniser les rues aux abords des écoles, pour les sécuriser, améliorer la qualité de l’air et donner aux enfants un nouvel espace à investir… L’idée gagne du terrain à Lyon. Dès la rentrée scolaire 2020, une première série de Piétonnisation a eu lieu auprès de 12 écoles, dont l’école primaire Gilbert Dru. Une opération menée tambour battant, à la surprise de son directeur, Allan Maria. « J’ai été informé quelques jours avant la rentrée par l’inspecteur de l’éducation nationale. Le jour de la rentrée, les deux barrières étaient posées sur le tronçon de la rue qui fait face à l’école. » Au début de la piétonnisation, les enfants gardaient leurs habitudes et continuaient à marcher sur le trottoir. Puis, imperceptiblement, ils se sont appropriés ce nouvel espace. Sur 216 élèves qui ont répondu à l’enquête construite conjointement par la ville et l’école, 78% trouvent qu’il y a un net progrès et se disent plus rassurés pour venir à pied ou à vélo.
L’impact sur la pollution n’est en revanche pas avéré. « La portion de rue piétonnisée n’est pas assez grande pour cela. » Le sujet est pourtant sensible à Lyon, où la cour d’une école construite à l’entrée du tunnel de la Croix Rousse, a été fermée au printemps 2020 pour pics de dioxyde d’azote. L’opération s’accompagne d’une démarche de co-construction avec les enfants pour imaginer les usages et l’aménagement de cette portion de rue. Invités à s’exprimer, les plus jeunes ont mis en avant leur souhait d’y jouer, mais aussi d’y retrouver davantage de nature… comme si le confinement avait exacerbé ce désir. Les plus âgés, pour lesquels les relations sociales prennent davantage d’importance, ont imaginé des espaces où ils pouvaient se retrouver entre eux après l’école.
« Si l’on associe les enfants à la construction d’un espace public, ils en prendront davantage soin après. »
Allan Maria, Directeur de l’école Gilbert Dru, à Lyon.