Effets et impacts des monnaies complémentaires locales
junio 2018
Learning center Ville durable (LCVD)
Para descargar: document_support_-_conference_monnaies_complementaires.pdf (770 KiB)
L’objet de la conférence est d’aborder plus spécifiquement les questions des effets et des impacts des monnaies complémentaires locales, c’est-à-dire de monnaies fortement ancrées sur le territoire, impliquant des collectifs citoyens, des acteurs économiques locaux et, le plus souvent, les pouvoirs publics.
Quels sont les effets ? C’est-à-dire les incidences directes et indirectes des monnaies complémentaires locales ? Celles qui étaient attendues et qui sont là ? Celles qui étaient attendues et qui ne le sont pas ? Celles qui n’étaient pas attendues ? De quel ordre sont-elles ? Eventuellement, si pour certains territoires, on commence à avoir du recul, quels sont les impacts ? Les changements durables ?
Les intervenants sont :
-
Philippe Derudder co-anime l’AISES – Association Internationale pour le soutien aux économies Sociales - et a co-initié le mouvement des monnaies locales complémentaires en France qu’il continue de promouvoir.
-
Eric Dewaele, animateur régional Liège/Luxembourg des monnaies locales au sein du réseau Financité d’économie sociale et solidaire.
-
Miguel Iturra, animateur de la monnaie locale Boulonnaise, Bou’Sol
Referencias
La conférence Solution Monnaie-terre est accessible en intégralité Ici