Une méthode pour trouver la solution de mobilité adaptée à chaque territoire

mars 2024

Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)

Les enquêtes « ménages déplacements » du Cerema évaluent la distance moyenne de déplacements sur une journée en territoires peu denses, à 30 km pour un temps moyen de 45 minutes. Afin de répondre à la question « Comment mettre en place une politique de mobilité pour tous ? », le Cerema propose une méthode pour apporter des solutions de mobilités adaptées aux différents territoires.

La diversité des territoires et le foisonnement des différentes formes de services de mobilité, impliquent qu’il n’est pas possible d’élaborer des solutions clés en main, dont la pertinence serait assurée d’avance. Pour faire les bons choix, chaque territoire doit se donner les moyens d’appréhender ses propres enjeux de mobilité au regard des besoins des usagers, des pratiques observées et du développement socio-économique envisagé.

Cela nécessite un diagnostic préalable des offres existantes sur le territoire (souvent mal connues ou mises en valeur) et une analyse des besoins de déplacements et des pratiques actuelles de mobilité. En fonction des objectifs de politiques publiques et des moyens engagés, les actions à mener pourront être hiérarchisées et planifiées dans des documents stratégiques et opérationnels. Il est important d’associer l’ensemble des parties prenantes à cette démarche, acteurs publics et privés, habitants et usagers afin de favoriser une appropriation des mesures envisagées.

Enfin, il est indispensable de les faire connaître et comprendre au plus grand nombre, non seulement au moment de leur initialisation mais également tout au long de leur mise en oeuvre : c’est la clé du succès. Cette méthode est illustrée par de nombreux exemples déployés dans des collectivités de tailles différentes.

1 Connaître les besoins de mobilité du territoire

Connaître les comportements actuels et futurs de mobilité des habitants, des touristes ou des entreprises permet d’estimer les besoins de mobilité des populations induits par l’organisation du territoire.

Connaître les offres existantes et futures pour évaluer le niveau d’accessibilité aux différentes aménités (services, emplois, etc.) et les moyens de transports existants. Pour ce faire, on étudie l’ensemble des modes de déplacements (marche, vélo, transport en commun, véhicules motorisés) et leurs capacités à répondre aux demandes de déplacements identifiés.

2 Rassembler et fédérer les acteurs autour d’un projet de territoire

Associer les institutionnels, mais aussi les citoyens, les acteurs économiques, associatifs, etc. constitue l’une des clés de réussite du projet.

Les fédérer autour d’un projet de territoire intégré et transversal en actionnant les principaux leviers de réussite : un fort portage politique, une méthode organisée, une communication efficace, un état d’esprit co-constructif.

3 Définir une stratégie

Définir les priorités, hiérarchiser les actions dans le temps est possible grâce au diagnostic initial, partagé, qui permet d’identifier les objectifs à atteindre et d’effectuer les arbitrages entre tous les partenaires.

Mettre en place des outils simples tels que des plans de mobilité simplifiés permet de communiquer sur les politiques publiques menées, d’échanger autour du projet et d’assurer une approche globale de la question de la mobilité.

4 Proposer des solutions agiles de mobilité et oser expérimenter

Développer l’usage des modes actifs, le vélo et la marche, en aménageant la voirie afin d’effacer les discontinuités est un moyen simple et peu coûteux au regard d’autres investissements.

S’appuyer sur des offres de covoiturage et d’autopartage, formelles et informelles, sur le transport à la demande, etc. permet de compléter l’offre de transport régulier par des offres souples, s’adaptant au plus près aux besoins individuels.

5 Évaluer et améliorer en continu

Mettre en place un suivi simple des actions permet d’identifier leurs effets et l’atteinte des objectifs, grâce à des indicateurs définis a priori, reconnus, facilement interprétables et en nombre réduit.

Expérimenter en se donnant la possibilité de redéfinir le projet est un moyen dynamique de rentrer dans un processus continu d’amélioration de l’offre.

6 Informer et communiquer

Communiquer avant, pendant et après la mise en oeuvre des actions est primordial car souvent, un échec de fréquentation trahit un manque de connaissance de la part des usagers des offres proposées. Les moyens sont variés : commerces, employeurs, points de renseignements, articles, évènements, des offres temporaires, etc.

Convaincre pour faire changer les comportements participe à la démarche globale de mise en oeuvre de la politique de mobilité. Faire essayer par des actions incitatives les nouveaux modes de déplacements, auprès de publics cibles comme les enfants, les personnes âgées, etc. permet par exemple de mettre en lumière les mesures mises en oeuvre.

Références