La mobilité : un levier d’action aux effets multiples
mars 2024
De plus en plus d’élus utilisent les mobilités comme un levier d’action pour améliorer l’accès aux services et à l’emploi, favoriser les liens sociaux, accompagner le développement socio-économique et agir sur l’environnement.
Les politiques de mobilité présentent de nombreux enjeux.
-
Garantir une mobilité pour tous et lutter contre les inégalités y compris pour ceux qui ne peuvent pas conduire leur voiture pour des raisons physiques ou matérielles. Le taux d’immobilité en zones peu denses peut atteindre 30 % des personnes seniors sur une journée, bien au-delà de ce qui est observé en zone plus dense. Il s’agit en partie d’une immobilité non choisie, révélant les difficultés de déplacements, d’accès aux services primaires et à l’emploi.
-
Développer l’accès aux services et aux emplois et construire des liens sociaux. Même si les progrès du numérique peuvent parfois compenser l’isolement, les services et emplois dématérialisés ne pourront pas répondre aux besoins de tous.
-
Préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique. Le secteur des transports représente 31 % des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2019. Ces émissions sont essentiellement dues aux déplacements des personnes en voiture particulière. Elles sont à l’origine de plus de 51 % des émissions du secteur des transports.
Il s’agit du seul secteur dont les émissions ont cru depuis 1990.
-
Rendre cohérentes les différentes politiques publiques, notamment l’aménagement du territoire et la répartition des activités, pour maîtriser les besoins de mobilité, les coûts de réalisation et de gestion des infrastructures. Les actions sur la mobilité doivent faire partie d’une stratégie territoriale complète, intégrant des mesures sur l’urbanisme, l’habitat, l’environnement, l’activité économique, l’emploi, etc., pour être pleinement efficaces et pérennes.
-
Dynamiser les petites centralités, favoriser l’accès aux commerces, faciliter les déplacements vers les centres culturels, c’est redonner vie à l’activité économique et recréer des liens sociaux.