Maturité numérique des territoires : percée de l’inclusion numérique parmi les priorités des intercommunalités
octobre 2023
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Le baromètre 2023 de la maturité numérique des territoires réalisé par Intercommunalités de France, Les Interconnectés, France urbaine et le cabinet EY, mesure l’évolution des politiques publiques locales numériques à travers dix grandes thématiques (Stratégie et gouvernance numériques - Services aux usagers - Administration numérique - Service public local de la donnée - Aménagement numérique du territoire - Écosystème et économie numériques – Cybersécurité - Inclusion numérique - Numérique responsable - Coopération territoriale.
Comme pour les précédentes éditions, le Baromètre définit pour chacun des thèmes un niveau de maturité cible idéal à partir d’un ensemble d’affirmations. Les répondants déterminent ainsi pour chaque affirmation, le niveau auquel leur collectivité se situe. La moyenne arithmétique des réponses obtenues détermine le niveau de maturité pour chacun des thèmes abordés.
En 2023, l’inclusion numérique fait son entrée parmi les grandes priorités des intercommunalités, alors qu’elle figurait parmi les thèmes les moins matures de la précédente édition, en 2021.
Que retenir de cette édition 2023 ?
Portés par la crise sanitaire de 2021, les thèmes de l’administration numérique ou de la cybersécurité continuent de figurer parmi les trois thèmes les plus matures dans les territoires, quoiqu’avec des marges de progressions fortes.
La coopération territoriale et le numérique responsable font partie, au côté du service public de la donnée, des trois thèmes les moins matures. Ces derniers enjeux sont parfois encore difficiles à appréhender par les politiques locales, qui sont également le reflet de choix stratégiques réalisés par les intercommunalités selon leurs propres priorités et urgences territoriales (en fonction du niveau de cyberdéfense de la collectivité, de vulnérabilité des populations face à la dématérialisation, de dématérialisation des procédures…).
Le thème de l’inclusion numérique réalise une montée en puissance remarquable et se place à la seconde place du classement en 2023 (il figurait parmi les thèmes les moins matures de la précédente édition). Cette percée de l’inclusion semble traduire l’urgence des territoires à pallier l’accélération de la dématérialisation généralisée des services et démarches administratives ainsi que du déploiement de dispositifs mis en place pour en limiter les impacts (Conseillers numériques France Services, maFranceFrance Services).
Le thème numérique responsable (il mesure ici les politiques de réduction de l’empreinte écologique du numérique ; il est pour la première fois traité comme un thème à part entière) est le moins mature de ce baromètre. Il est probable que l’application des lois AGEC et REEN impliqueront une montée en maturité que les futures éditions du baromètre pourront observer.
Plus surprenant, la thématique du service public local de la donnée se classe 9ème sur 10 et est la seule thématique en recul au regard des précédentes éditions. Une évolution à suivre car la collecte, la gestion et l’utilisation de la donnée constitue un enjeu stratégique dans la mise en place de nombreuses politiques (aménagement, habitat, mobilité, environnement…) des collectivités et sont essentielles pour l’accompagnement des transitions numériques, énergétiques et écologiques.
L’inclusion numérique une priorité des intercommunalités
-
69% des intercommunalités ayant répondu à l’enquête ont mis en œuvre un plan d’inclusion numérique pour former et accompagner les publics les plus éloignés du numérique, dont 76% des intercommunalités de moins de 100 000 habitants.
-
65% ont en place un plan d’actions pour faciliter l’accès au numérique à moindre coût pour nos populations les plus fragiles (équipements informatiques, points d’accès au Wifi…), dont 79 % des intercommunalités de plus de 200 000 habitants.
-
45% des répondants déclarent que leurs services numériques sont conformes au référentiel d’accessibilité (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité - RGAA).
-
48% ont mis en place un plan de développement des compétences en matière de numérique pour les agents et 32% à destination des élus.
« Cette percée de l’inclusion semble traduire l’urgence des territoires à pallier l’accélération de la dématérialisation généralisée des services et démarches administratives ainsi que du déploiement de dispositifs mis en place pour en limiter les impacts (Conseillers numériques France Services) » observent les auteurs du Baromètre.
Cybersécurité, inclusion numérique et administration numérique en tête des priorités
La cybersécurité se maintient au premier rang des politiques publiques numériques les plus matures : 57% des intercommunalités ayant répondu à l’enquête ont engagé ou mis en œuvre une démarche.
L’administration numérique figure au 3ème rang : 75% des répondants ont adapté leur fonctionnement et ont pérennisé les usages du numérique.
Les trois politiques numériques les moins matures (coopération territoriale, service public local de la donnée et numérique responsable) « témoignent d’une part de l’émergence de sujets nouveaux et de la difficulté de certains thèmes à prendre véritablement leur place dans les collectivités. Les urgences successives obligent probablement les collectivités à faire des choix en matière de transformation numérique sur certains enjeux considérés comme plus prioritaires que d’autres par les territoires répondants».
L’analyse des réponses obtenues révèle, en outre, une forte disparité du niveau de maturité des intercommunalités selon leur nombre d’habitants, notamment en matière de cybersécurité.