La Luire-Viscose – Grenoble Alpes Métropole

Renaturer les Quartiers Prioritaires de la Ville #3

janvier 2024

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Dans le cadre de la Fabrique Prospective, chaque intercommunalité accompagnée a constitué un groupe de travail local composé d’une quinzaine d’acteurs de son choix. Le groupement Ellyx et Oxalis a animé quatre séminaires locaux dans chaque territoire afin d’aider les groupes de travail à se projeter dans le long terme et à coconstruire un programme d‘actions à mener à court terme autour des quatre axes de la Fabrique Prospective :

  • L’amplification de la transition écologique des QPV ;

  • L’émergence et le développement de nouvelles activités économiques fondées sur la nature dans les QPV ;

  • Le lien social et la participation des habitants à la vie publique ;

  • Le renforcement de la cohésion territoriale, c’est-à-dire les liens entre les QPV et leurs territoires environnants.

Retour d’expérience en région Rhône-Alpes, au sein de la communauté urbaine Grenoble Alpes Métropole.

Située en Isère, Grenoble Alpes Métropole (GAM) est composée de 49 communes réunissant un peu plus de 448 457 habitants en 2020. GAM compte dix QPV répartis sur cinq communes dont trois à Echirolles : Essarts-Surieux, La Luire-Viscose et Village Sud. Ces trois QPV regroupaient, en 2018, 10 341 habitants soit environ 28 % de la population de la commune. Depuis les années 2000, la commune d’Echirolles est engagée dans des démarches de développement durable.

En effet, en 2020, son label Cit’ergie a été renouvelé pour la troisième fois par l’Ademe. De plus, Echirolles a élaboré un plan climat énergie pour la période 2020-2026 articulé autour de trois axes :

1. l’accélération de la transition écologique ;

2. l’adaptation de la ville au changement climatique ;

3. la diffusion et la promotion de l’action de la commune en faveur de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique.

Le QPV de la Luire-Viscose est situé à l’ouest d’Echirolles. Il voisine le verger participatif du parc Pablo Picasso financé et aménagé en 2022 par la ville d’Echirolles. La Luire-Viscose a la particularité de regrouper deux quartiers ayant des caractéristiques propres : la Luire et la Viscose. Le quartier de la Luire est un grand ensemble composé de barres d’immeuble construites dans les années 1960, séparées par des espaces verts (pelouses, arbres) et des parkings. Le bailleur Société pour le développement de l’habitat (SDH) a notamment prévu une opération de réhabilitation thermique du parc immobilier d’ici 2027.

Le quartier de la Viscose s’apparente à une cité jardin. Il regroupe des unités d’habitation comportant quatre à cinq logements entourés d’espaces verts. Le bailleur Alpes Isère habitat (AIH) gère le parc social et emploie deux jardiniers à plein temps. Il loue à l’année environ 80 parcelles aux habitants de ce quartier et des environs pour en faire des jardins familiaux. Le canal des « cent vingt toises » constitue une liaison entre la Luire et la Viscose. Il alimente une usine d’électricité située à l’entrée de la Viscose ainsi que les jardins familiaux du quartier. Les piétons peuvent par ailleurs relier les deux quartiers en traversant le parc Géo-Charles. Par ailleurs, le quartier de la Luire-Viscose comprend une école maternelle, une école élémentaire et un collège, et est labellisé « Cité éducative » depuis 2019.

Dans le cadre de la Fabrique Prospective, Pierre Labriet, conseiller métropolitain délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, et Laëtitia Rabih, conseillère métropolitaine déléguée aux solidarités et à la politique de la ville, ont réuni une vingtaine d’acteurs du territoire (services déconcentrés de l’État, bailleurs sociaux, LPO, associations locales, services de la commune et de l’intercommunalité, collège, l’entreprise à but d’emploi (EBE) Soleeo, les compagnons bâtisseurs, etc.). Ils ont collectivement élaboré une vision autour de quatre axes pour faire de la nature un levier en termes de transition écologique, lien social, développement économique et cohésion territoriale :

Pour traduire cette vision, les élus et les acteurs locaux ont identifié trois orientations déclinées en actions :

Références

En savoir plus