Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français de la filière

Plan Velo & Marche 2023 – 2027 : 1er Comité interministériel

mai 2023

Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 implique de poursuivre et d’accentuer la réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire national. Si nous sommes sur la bonne voie, cet objectif demande chaque jour des efforts supplémentaires et nécessite de transformer nos modes de vie, de consommation et de production. Il suppose aussi de révolutionner le secteur des transports et de décarboner nos mobilités. Pour donner à chaque Français l’accès à une mobilité propre, le gouvernement d’Elisabeth Borne veut faire du vélo un levier pour l’économie française en accompagnant l’écosystème des acteurs de la filière

À télécharger : 23100_dp-plan-velo-2023.pdf (1,5 Mio)

« Le plan 2023-2027 a plusieurs objectifs, dont celui de faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français. Il faut que l’on puisse faire du vélo sur des pistes cyclables en France avec des vélos fabriqués en France. Nous annonçons aujourd’hui le lancement pro- chain d’un appel à projets pour renforcer la filière industrielle française du vélo et faire revenir une industrie du quotidien dans nos territoires ».

Roland Lescure Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie

Structurer une filière économique

À la suite des États généraux accueillis au ministère de l’Industrie, la filière économique du vélo poursuit activement ses travaux pour définir, avec les acteurs qui la composent, une structure, une gouvernance et des projets qui porteront les engagements de la filière. Un contrat de filière, reprenant les ambitions présentées aux États généraux, sera signé à l’issue de ces travaux avec l’État en 2023. Pour accompagner la réindustrialisation et les innovations françaises dans le secteur du cycle en France, un appel à projets sera lancé en 2023. Cet appel doit encourager les acteurs industriels à innover, à relocaliser la production de composants ainsi que l’assemblage des vélos.

En 2022, 854 000 vélos ont été assemblés dans des usines françaises. L’objectif est de dépasser 1,4 million en 2027 et atteindre 2 millions en 2030.

Développer les filières françaises du vélo reconditionné

100 millions de plus sur les 5 prochaines années avec les filières à responsabilité élar- gie des producteurs (REP) pour redonner du pouvoir d’achat aux Français en finançant la réparation des vélos :

« Le tourisme à vélo revêt un enjeu straté- gique pour le tourisme en France et pour les français tant en matière de durabilité que de valorisation de nouveaux parcours et circuits touristiques. Notre ambition est claire : faire de la France la première destination mondiale en matière de tourisme durable, ainsi que la première destination cyclo-touristique. L’enjeu est d’autant plus important que le secteur du vélotourisme est créateur d’emplois et de richesses sur notre territoire, avec près de 5 milliards d’euros de retombées écono- miques. Notre pays a les moyens de ses ambitions, à nous de les mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs ».

Olivia Grégoire Ministre déléguée chargée des Pe- tites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Développer le vélotourisme

Pour faire de la France la première destination touristique cyclable du monde en 2030, il est nécessaire d’élaborer une stratégie nationale du vélotourisme. Un travail de concertation avec les acteurs de la filière, animé par Vélo & Territoires est en cours et aboutira à la remise d’un livre blanc à la ministre chargée du Tourisme. Sur la base de ces recommandations, la stratégie sera pilotée par l’État, en association avec les associations, les collectivités et les acteurs économiques.

Développer la cyclologistique

Pour conforter la transition vers une logistique du dernier kilomètre décarbonée, la TVA sur l’achat, la location et la maintenance de vélos-cargos dont les caractéristiques techniques les destinent au transport de marchandises est déductible dans les conditions de droit commun, au même titre que la taxe sur les véhicules utilitaires légers. Il en est ainsi lorsque les vélo-cargos sont dépourvus de dispositifs prévus par la réglementation pour le transport d’enfants (siège passager et, selon les cas, courroies ou poignées et repose pieds).

Le programme Cyclo-cargologie, pour aider à la structuration des PME de la cyclogistique, sera lancé prochainement. Porté par Les Boîtes à vélo, ce programme est financé par des certificats d’économies d’énergie à hauteur de 7 millions d’euros.

La France a signé la Déclaration du vélo avec quatorze autres pays européens (Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Slovaquie, Slovénie). Le Parlement européen a adopté en février une résolution visant à élaborer une stratégie européenne du vélo. Avec les pays signataires et le Parlement européen, la France invite ainsi la Commission européenne à proposer une stratégie européenne du vélo et à faire de l’année 2024 l’Année européenne du vélo.

Références

En savoir plus