Lutte contre les déserts médicaux, avec le centre de santé Adour-Madiran
mars 2023
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Au cœur du Sud-Ouest, la communauté de communes d’Adour Madiran regroupe un bassin de vie de 25 000 habitants, répartis sur 72 communes. Depuis plusieurs années, le territoire souffre d’une désertification médicale. La collectivité a donc axé sa priorité sur la lutte contre le phénomène. Une des solutions a permis d’attirer de nouveaux praticiens sur la commune de Vic en Bigorre.
Le centre de santé est né d’une initiative de la communauté de communes Adour-Madiran. Il est organisé autour de 4 médecins, 2 sages-femmes et 1 radiologue.
Le contexte
Depuis plus de dix ans, la communauté de communes Adour Madiran (CCAM) – situé à mi-chemin entre océan et montagne – subit une désertification médicale avec plusieurs départs consécutifs de médecins à la retraite. De ce fait, la collectivité déploie, depuis 2017, une politique territoriale de santé en partenariat permanent entre élus et professionnels de santé.
L’action
Dans ce but, la collectivité développe des initiatives pour faire venir de nouveaux médecins dans son territoire, entre autres avec l’ouverture d’une maison de santé pluridisciplinaire, en 2020, sur la commune de Vic-en-Bigorre.
La communauté de communes offre les meilleures conditions possibles aux professionnels de santé qui souhaitent consacrer leur temps à l’exercice médical dans une dynamique territoriale et pluriprofessionnelle. Celle-ci permet aux médecins de choisir leur statut entre libéral ou salarié. La CCAM prend en charge le service du secrétariat pour optimiser le temps médical. Ce service est un point fort pour le personnel de santé. Plus de 150 professionnels exercent déjà sur le territoire.
« Cette initiative est loin d’être simple, car nous ne parlons pas le même langage. Mais médecins et élus se montrent réactifs, d’un côté comme de l’autre. Nous gardons la même ligne directrice pour aider la communauté de communes et les patients. » Jérôme Ganiot, DGA Développement territorial CC Adour Madiran
Les objectifs
-
Lutter contre la désertification médicale en milieu rural.
-
Développer l’attractivité de la région pour les nouveaux professionnels en offrant la possibilité d’un emploi salarié.
-
Pérenniser une offre de soins souple en cas de carence de l’offre libérale.
Les spécificités
-
Libérer les professionnels de santé des tâches administratives en leur permettant d’accéder à un statut conférant une meilleure protection sociale.
-
Donner le choix aux professionnels de santé entre un exercice libéral ou salarial.
-
Améliorer l’accès aux soins en organisant le parcours pluriprofessionnel autour du patient et en développant des actions de prévention.